Comment les salaires réels ont évolué en 2023
Globalement, les prix ont augmenté plus vite que les salaires dans les pays de l’Union européenne. La Belgique représente l’une des rares exceptions.
Les salaires réels ont encore baissé dans l’Union européenne en 2023. Malgré des augmentations salariales plus fortes et une baisse de l’inflation, le pouvoir d’achat a reculé de 0,6%, selon une analyse de l’institut d’études allemand WSI de la Fondation Hans-Böckler-Stichting, un organe des syndicats allemands.
Les Belges à contre-courant de la tendance générale
Grâce à l’indexation automatique des salaires, la Belgique s’est distinguée par rapport aux autres pays avec une hausse des salaires réels en 2023 de 5,3%, selon WSI. Seule la Roumanie, pays à bas salaires, a connu une croissance encore plus forte (+7,7%).
La Belgique a également pu présenter des chiffres meilleurs que la moyenne européenne en 2022, même si le pouvoir d’achat avait diminué de 2,7%.
La plus forte baisse des salaires réels l’année dernière s’est produite en République tchèque (-4,4%), suivi par Malte (-3,8%) et l’Italie (-3,3%).