Ce qui va changer pour votre portefeuille en 2025
2025 approche et laisse entrevoir quelques changements pour le portefeuille des Belges, notamment concernant leur pension, l’indexation des salaires ou le prix de certains services.
L’année 2025 entraînera son lot de changements, notamment pour le portefeuille des consommateurs belges. A commencer par les pensions. Tout d’abord, avec le passage de l’âge légal de départ à la retraite de 65 à 66 ans, et de celui de la pension anticipée, qui passera de 64 ans actuellement à 65 ans dès le 1er janvier 2025.
1. Pension: une année supplémentaire de travail
En théorie, tous les travailleurs nés après 1960 devront travailler une année de plus dès 2025. Et encore une année supplémentaire en 2030, l’âge légal de départ à la retraite passant à 67 ans. «Une évolution logique», estime Pierre Devolder, professeur à la Louvain School of Management et spécialiste de la question des retraites. Selon lui, l’option du départ tardif est la solution la plus facile à mettre en place pour assurer la soutenabilité du régime des retraites. Et d’autant plus acceptable que l’espérance de vie augmente, et que même avec une année supplémentaire de travail, la durée de la pension est bien plus importante que par le passé.
Mais cette solution n’est pas la seule qui doive être mise en place, selon Philippe Ledent (ING). L’économiste plaide pour un «système plus flexible» qui se baserait non pas sur l’âge, mais sur la durée d’emploi du travailleur et de «l’ampleur des cotisations de celui-ci».
2. Quelle indexation pour les salaires?
En 2025, les salaires vont également augmenter du fait de l’indexation. Ainsi, environ 875.000 travailleurs belges vont bénéficier d’une augmentation de leur salaire d’environ 3,57%. C’est le cas pour le personnel du secteur de l’horeca (CP 302), de l’industrie alimentaire (CP 118 et 220) et du transport routier (CP 140.03). Quant au secteur privé (CP 200), l’indexation sera de 3,58%.
Les travailleurs de la construction ou encore les ouvriers de l’ameublement auront également droit à l’indexation de leur salaire, toutefois, elle sera moins importante, de l’ordre de 0,62%. Mais l’indexation étant trimestrielle dans ces secteurs, elle sera calculée plusieurs fois au cours de l’année qui arrive.
Vous pouvez calculer votre salaire provisoire indexé grâce à notre calculateur.
3. bpost revoit ses tarifs à la hausse
Dès le 1er janvier 2025, bpost va augmenter la tarification de ses produits destinés aux particuliers et aux petits professionnels. Une augmentation que le service postal justifie par une compensation nécessaire due à l’augmentation des coûts liés à l’inflation et à ceux des salaires des employés. Mais aussi à la diminution du nombre de courriers envoyés, laquelle n’est pas compensée par l’augmentation d’envois de colis.
Concrètement, le timbre non prior, qui était encore vendu 0,95 euro en 2019, et 1,46 euro en 2024, passe à 1,53 euro en 2025. Quant aux timbres prior, vendus 1 euro en 2019, ils avaient progressivement augmenté pour atteindre 2,27 euros en 2024. En 2025, ceux-ci coûteront 2,37 euros.
Quant aux colis, si une augmentation progressive était observée entre 2015 et 2022, c’est à partir de cette dernière année que les prix ont explosé. Il y a trois ans, l’envoi d’un colis de un à deux kilos coûtait encore 6,90 euros, tandis qu’en 2025, il vaudra 8,35 euros. Le constat est le même pour les colis plus volumineux pesant jusqu’à dix kilos. En 2022, l’envoi était fixé à 9,2 euros, contre 11,15 euros l’année qui arrive.
4. Les prix des titres-services augmentent
Les titres-services coûteront également plus cher aux Belges, dès le mois de janvier. De 20 centimes en Wallonie et à Bruxelles, et d’un euro au nord du pays (de 9 à 10 euros). Ainsi, le titre-service au sud passera à 10,20 euros pour les 175 premiers commandés, à 11,20 euros pour les suivants jusqu’au 400e, et à 12,20 euros jusqu’au 500e. A Bruxelles, il sera de 10,20 euros sur les 300 premiers titres-services et de 12,40 euros au-delà du 301e.
Une indexation bienvenue pour les entreprises de titres-services, même si, selon Thierry Devillez, directeur Wallonie-Bruxelles de Federgon, «20 centimes, c’est dérisoire» pour un secteur qui étouffe. La fédération des prestataires de services RH plaide pour une augmentation de cinq euros, mais elle est consciente qu’une augmentation plus importante risquerait de favoriser un glissement vers le travail au noir.
5. Des taux hypothécaires en baisse
2025 devrait être le moment idéal pour acheter une maison, car la courbe des taux de crédits hypothécaires, après avoir franchi un pic en 2023 et une baisse lente en 2024, se stabilise peu à peu, avec une «légère baisse des taux hypothécaires». Il est question d’un taux avoisinant les 3%, alors qu’au quatrième trimestre de 2023, celui-ci avait bondi pour atteindre 3,6%.
En outre, 2025 marquera une baisse des droits d’enregistrement en Wallonie de 12,5 à 3% pour les primo-acquérants.
6. Les salaires des fonctionnaires et les allocations sociales vont augmenter
Dans ses prévisions pour 2025, le Bureau du Plan estime que l’inflation se poursuivra. Avec un dépassement de l’indice-pivot, qui aura une incidence sur certains salaires ainsi que sur les allocations sociales.
L’indice pivot a été atteint pour la dernière fois en avril 2024. Compte tenu des prévisions mensuelles du Bureau du Plan, l’indice pivot suivant devraient être atteint en janvier 2025. Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient une nouvelle fois adaptés, respectivement en février 2025 et en mars 2025. Ce devrait être le seul dépassement de 2025.
7. Les tarifs de la Stib augmentent
Une majeure partie de la grille tarifaire de la Stib connaîtra une augmentation moyenne de près de 5% à partir du 1er février 2025, a indiqué le cabinet de la ministre bruxelloise démissionnaire de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).
Certains de ces prix avaient déjà été indexés d’environ 5% en septembre dernier, après une décennie de gel de la grille tarifaire. Le ticket 1 voyage, qui coûtait 2,10 euros en début d’année et 2,20 euros depuis septembre, grimpera ainsi à 2,30 euros à partir de février 2025.
8. Proximus augmentera (encore) ses tarifs
Proximus augmentera au 1er janvier 2025 les tarifs de plusieurs de ses services, a annoncé l’opérateur télécom. Il s’agit d’une réponse à l’inflation et à la hausse de ses coûts, justifie Proximus, dont les collaborateurs ont vu leur salaire être indexé deux fois en 2024. L’opérateur investit également d’importants montants dans ses réseaux.
Les prix des packs Flex, qui combinent différents services télécoms (internet, téléphonie mobile et/ou télévision), seront chaque mois 3 euros plus chers.
L’abonnement à internet coûtera environ 2 euros de plus, de même que l’offre Pickx Sports. Toutes les modifications ici.
9. Les tarifs de distribution de l’électricité et du gaz à la hausse à Bruxelles et en Wallonie
Les tarifs de distribution de l’électricité et du gaz à Bruxelles augmenteront à partir du 1er janvier prochain, pour avoisiner les 50 euros par an. Brugel, le régulateur du marché bruxellois de l’énergie, a en effet approuvé les propositions tarifaires de Sibelga pour la période 2025-2029. Il faudra en outre débourser un montant spécifique pour renforcer un point de raccordement pour placer une borne de recharge électrique ou installer une pompe à chaleur.
Les tarifs périodiques de distribution, tant pour l’électricité que le gaz, augmenteront en 2025, en Wallonie, de 14% en moyenne, a annoncé mercredi soir la Cwape, le régulateur wallon de l’énergie. Pour l’électricité, cette hausse moyenne de 14% concerne le client-type résidentiel, disposant d’un compteur bihoraire et affichant une consommation annuelle de 3.500 kWh. Pour le gaz, la hausse moyenne est calculée pour le client-type résidentiel qui consomme annuellement 17.000 kWh.
Le détail complet des adaptations à retrouvez ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici