Abonnements streaming: une action collective contre Apple vise à indemniser jusqu’à 55.000 Belges
Un collectif d’organisations de défense des consommateurs voudrait qu’Apple non seulement paye l’amende qui lui a été infligée en mars, mais indemnise aussi ses abonnés.
L’organisation européenne de protection des consommateurs Euroconsumers, dont fait partie Testachats, lance une action collective contre Apple en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal. Elle dénonce des abonnements de streaming musical surfacturés et réclament des indemnités pour les utilisateurs.
Apple pourrait indemniser environ 3 euros par mois de surfacturation
«Pendant des années, Apple a injustement tiré profit de son contrôle sur l’App Store pour imposer une commission (allant jusqu’à 30 % du prix) sur les paiements des services de streaming musical tels que Spotify, Deezer, YouTube Music, SoundCloud, Amazon Music, Tidal, et Qobuz afin de favoriser sa propre plateforme de streaming, Apple Music», explique mercredi Testachats dans un communiqué.
Ce faisant, la société américaine a faussé l’équilibre du marché de streaming musical. La Commission européenne avait sévi dans ce dossier en mars dernier, infligeant une amende de 1,8 milliard d’euros à l’entreprise américaine. «Testachats estime que c’est dorénavant au tour des consommateurs d’être indemnisés.»
En Belgique, quelque 55.000 personnes pourraient entrer en ligne de compte. Selon Testachats, chaque utilisateur ayant utilisé le système de paiement in-app d’Apple pour son abonnement de streaming musical pourrait recevoir environ 3 euros pour chaque mois de surfacturation. L’association a installé un calculateur en ligne permettant au consommateur d’estimer son indemnisation éventuelle.