© Belgaimage

Melissa Depraetere: « Le crédit à la consommation n’est pas gratuit »

La présidente des socialistes flamands Melissa Depraetere interpelle la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand (Open Vld), pour lui demander de mieux informer les citoyens sur les risques liés au crédit à la consommation.

Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, 775.713 nouveaux crédits à la consommation ont été conclus en Belgique, ressort-il de chiffres communiqués par le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne en réponse à une question parlementaire écrite de la députée fédérale Vooruit Melissa Depraetere.

Selon la présidente des socialistes flamands, il y a de fortes chances que le nombre de nouveaux crédits soit, comme en 2022, de quelque 880.000. En 2021, le nombre de crédits s’élevait à 800.000.

La province d’Anvers se distingue avec, à elle seule, près de 100.000 nouveaux crédits sur les neuf premiers mois de 2023. « La personne qui contracte un crédit à la consommation pour acheter une machine à laver, un frigo ou une voiture, doit être bien informée des coûts. Le crédit à la consommation n’est pas gratuit, contrairement à ce que laissent entendre certaines publicités », déclare la députée fédérale.

Les coûts peuvent monter jusqu’à 21,5% par an. Celui qui reçoit 1.000 euros de crédit peut ainsi devoir rembourser jusqu’à 215 euros supplémentaires », avertit-elle. 

Vooruit lance un appel à la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand (Open Vld) afin de mieux informer les consommateurs sur les dangers et les conséquences des crédits à la consommation inconsidérés.

Contenu partenaire