Billets de dollars américains
©BelgaImage

Les 1% les plus riches ont gagné plus de 40.000 milliards de dollars en dix ans

Dans son nouveau rapport, Oxfam présente une série de chiffres sur le creusement des inégalités à travers le monde, notamment du fait de la politique fiscale favorisant les plus riches.

Les 1% les plus riches ont empoché 42.000 milliards de dollars de nouvelles richesses au cours de la dernière décennie, soit près de 34 fois plus que l’ensemble des 50% les plus pauvres de la population mondiale, révèle un rapport d’Oxfam publié jeudi à la veille de la réunion du G20 au Brésil.

Une «guerre contre l’équité fiscale»

«Les inégalités ont atteint des niveaux extrêmes et, jusqu’à présent, les gouvernements n’ont pas réussi à protéger les populations et la planète de leurs effets catastrophiques», s’inquiète Max Lawson, responsable du plaidoyer politique en matière d’inégalités chez Oxfam International. «Les 1% les plus riches de l’humanité continuent de se remplir les poches tandis que les autres doivent se contenter de miettes», résume-t-il.

En moyenne, la richesse de chaque membre du «club» des 1% les plus riches a augmenté de près de 400.000 dollars en termes réels au cours de la dernière décennie, contre seulement 335 dollars – soit une augmentation équivalente à moins de neuf centimes par jour – pour une personne appartenant à la moitié la moins nantie de la population mondiale.

Oxfam dénonce une «guerre contre l’équité fiscale» ayant conduit à un effondrement des taux d’imposition des plus riches. Moins de 8% des recettes fiscales des pays du G20 proviennent de l’impôt sur la fortune, tandis que la part des revenus des 1% les plus aisés a augmenté de 45% en 40 ans, chiffre l’ONG.

Enfin, l’étude révèle qu’au niveau mondial, les milliardaires sont soumis à un taux d’imposition équivalent à moins de 0,5% de leur richesse, que leur fortune a augmenté en moyenne de 7,1% par an au cours des quatre dernières décennies et «qu’un impôt annuel net sur la fortune d’au moins 8% serait nécessaire pour réduire l’extrême richesse des milliardaires».

La réunion du G20, cette semaine, pourrait être «décisive», souligne Oxfam. Les ministres des Finances du G20 devraient jeter les bases d’un accord visant à taxer les super riches. Oxfam et d’autres organisations prévoient de remettre au ministre brésilien des Finances des pétitions réunissant plus de 1,5 million de signatures appelant les dirigeants du G20 à taxer les ultra-riches.

Contenu partenaire