Le PIB belge progresse: voici les derniers chiffres de la BNB

Le produit intérieur brut (PIB) belge a augmenté de 0,4% au troisième trimestre, par rapport au trimestre précédent, indiquent l’Institut des comptes nationaux (ICN) et la Banque nationale de Belgique (BNB). C’est un peu moins que l’estimation « flash » publiée fin octobre, qui prévoyait une croissance de 0,5%.

En comparaison au troisième trimestre 2022, la croissance s’établit à 1,4 %. Par rapport au deuxième trimestre de cette année, la valeur ajoutée dans l’industrie a reculé de 0,5%.

La croissance de l’activité demeure, elle, positive dans les services (0,7%) et dans la construction (0,6%). Les ménages ont accru leurs dépenses de consommation de 0,3% par rapport à la période précédente, une hausse principalement portée par les achats de biens durables.

Les investissements en logements se sont contractés de 1,2%, tandis que les dépenses de consommation finale des administrations publiques ainsi que les investissements publics ont grimpé de respectivement 0,4% et 1,8%.

Les investissements des entreprises ont eux augmenté de 2,1%. Au cours du troisième trimestre, l’emploi intérieur a par ailleurs poursuivi sa progression (+0,2 %), avec 12.700 personnes de plus qu’au trimestre précédent.

Contenu partenaire