Déficit belge: "Malgré toutes les critiques que nous avons essuyées ces derniers mois, nous faisons les choses de manière sérieuse", souligne la secrétaire d'Etat au Budget Alexia Bertrand (Open Vld). © Belga

Le déficit belge est moins lourd que prévu: « Les réalisations sont toujours meilleures que les estimations »

Le déficit belge en 2023 a finalement été de 4,6% du PIB, au lieu des 5,2% encore attendus en octobre, selon une note du Service public fédéral Stratégie et Appui (SPF Bosa).

Tous niveaux de pouvoir confondus, le déficit en 2023 a finalement été de 4,6% du PIB, au lieu des 5,2% encore attendus en octobre, soit une amélioration de 3,4 milliards d’euros, selon une note du Service public fédéral Stratégie et Appui (SPF Bosa), citée dans L’Echo samedi.

« Ces dernières années, les réalisations sont toujours meilleures que les estimations, énumère la secrétaire d’État au Budget Alexia Bertrand (Open Vld): « 5,4% au lieu de 6,9% en 2021, 3,5% au lieu de 4,9% en 2022. Et pour 2023, dont le budget était en préparation quand je suis arrivée, on tablait au départ sur 5,9%. Certains au Parlement disaient que ce serait  6,1%. Cela a été réévalué à 5,2% en octobre, et finalement, on est à 4,6% ».

Bien entendu, un déficit de 4,6% n’est pas quelque chose dont la secrétaire d’État au Budget peut se réjouir. « Mais cela montre que malgré toutes les critiques que nous avons essuyées ces derniers mois, nous faisons les choses de manière sérieuse« . Sur l’ensemble de la législature, souligne Alexia Bertrand, un effort de 11 milliards d’euros a été fourni.

C’est au niveau de l’entité fédérale que l’amélioration est la plus importante: le déficit est de 19,1 milliards d’euros au lieu des 21 milliards attendus encore en octobre. Pour l’entité 1 (Fédéral et sécurité sociale), le déficit est finalement de 3,1%, au lieu des 3,5% prévus en octobre.

Contenu partenaire