Le coût salarial moyen par heure a grimpé de 9,1% en Belgique
Les employeurs belges ont payé en moyenne 27,44 euros de coûts salariaux par heure prestée en 2023, soit une hausse de 9,1% par rapport à l’année précédente.
Le calcul a été mené sur base des données de 20.847 entreprises par le spécialiste RH Securex. Cette hausse suit toutefois l’indexation salariale, souligne l’entreprise.
Ce coût salarial est calculé en divisant le coût salarial annuel total par le nombre d’heures prestées par les travailleurs employés cette année-là, qu’il s’agisse des travailleurs en contrat fixe, les flexi-jobs, les jobs étudiants, les contrats d’apprentissage, etc.
Le calcul détermine ainsi le coût moyen d’une heure de travail prestée pour une entreprise, en incluant le salaire brut, mais aussi les cotisations de sécurité sociale et les frais liés à l’emploi. Seules les entreprises comptant mille travailleurs ou plus n’ont pas été comptabilisées.
Ainsi, le coût salarial moyen est passé de 25,16 à 27,44 euros en un an. Ce montant suit finalement les indexations salariales et n’est pas dû à une diminution du nombre d’heures prestées, précise Securex.
Le taux d’absentéisme de courte durée (moins de 30 jours) a même diminué, souligne l’entreprise.
C’est en région bruxelloise que le coût salarial moyen est le plus élevé avec 31,45 euros en 2023, devant la Flandre (29,10 euros) et la Wallonie (25 euros).
Selon les secteurs, les entreprises de fabrications métalliques révèlent le coût salarial le plus élevé parmi les employés avec 45,31 euros par heure prestée. Pour les ouvriers, le secteur de l’industrie chimique atteint les sommets avec 35,97 euros de coût salarial moyen. A contrario, les employés du commerce de détail alimentaire ont représenté l’an dernier un coût salarial moyen de 22,54 euros, contre 17,85 euros pour les ouvriers du secteur agricole.