L’Autorité de la concurrence se dit « préoccupée » par le projet Batopin
L’Autorité belge de la concurrence (ABC) a fait part de ses « préoccupations quant aux conséquences du projet Batopin pour les consommateurs » après une analyse préliminaire de ce projet de réseau unique de distributeurs automatiques de billets des quatre grandes banques actives en Belgique.
Le déploiement de Batopin est en cours. L’objectif est d’avoir des distributeurs dans 970 lieux répartis en Belgique à terme. L’auditorat de l’ABC vient de conclure une enquête préliminaire. Ceux-ci « suscitent des préoccupations quant aux conséquences du projet pour les consommateurs et ce, malgré la prise en compte de l’accord de mars 2023 entre le gouvernement fédéral et Febelfin sur l’accès aux distributeurs automatiques de billets, qui a sensiblement amélioré la situation ».
Selon l’ABC, les préoccupations portent d’une part « sur la diminution du nombre de DAB et la distance supplémentaire pour y accéder, et d’autre part sur les conséquences d’utilisation accrue des DAB du réseau Batopin sur la qualité de service« .
Batopin: Testachats et Financité ravis de l’analyse faite par l’ABC
L’accord de 2023 contraint notamment Batopin à installer au moins un distributeur dans chaque commune du pays. Testachats et Financité, au front contre Batopin depuis des années, se félicitent de l’analyse de l’ABC. Les deux organisations dénoncent depuis plusieurs années la diminution du nombre de distributeurs de billets et ont notamment introduit un recours devant le conseil d’Etat pour demander que le gouvernement « fournisse enfin les informations essentielles pour juger de son impact concret sur les consommateurs ».
Pour Testachats, l’analyse de l’ABC indique que cette dernière partage leurs inquiétudes en déclarant que les préoccupations persistent malgré l’accord de mars 2023. « Pouvoir accéder facilement et gratuitement à son propre argent est pour nous un droit fondamental, qui doit être garanti par les banques, qui doivent continuer à jouer leur rôle sociétal. Nous espérons que l’analyse de l’Autorité réveillera notre gouvernement sur cette question essentielle », commente la porte-parole de Testachats. Sentiment partagé par Financité qui estime que le prochain gouvernement « devra se montrer ferme et à la hauteur des attentes des citoyens et citoyennes ». L’instruction de l’ABC se poursuit. L’Autorité indique que Batopin a déjà « fourni une série d’observations en réponse à l’analyse préliminaire » et « collabore activement à l’instruction en cours ».