Large bénéfice chez Colruyt: le groupe dépasse le milliard d’euros pour l’exercice 2023/24
Colruyt Group peut se montrer satisfait, avec des chiffres dans le vert et un bénéfice au-delà du milliard d’euros.
Colruyt Group a enregistré un bénéfice de 1,051 milliard d’euros lors de son exercice 2023/24, en hausse de 424% en un an, rapporte-t-il mardi dans ses résultats annuels. Ce bond s’explique notamment par l’effet positif de 704 millions dans le cadre de la vente de sa filiale Parkwind, spécialisée dans l’éolien off-shore, à l’entreprise nipponne JERA.
Abstraction faite des effets uniques, le résultat d’exploitation a augmenté à 470 millions d’euros et le résultat net total a atteint 357 millions au cours de l’exercice 2023/24. Le chiffre d’affaires du groupe a lui augmenté de 11,9% pour atteindre 10,8 milliards d’euros, contre 9,6 milliards un an auparavant.
Cette progression s’explique principalement par l’inflation alimentaire élevée, la hausse de la part de marché en Belgique et la consolidation intégrale de Newpharma et de Degrenne Distribution, explique Colruyt. Lors de cet exercice, le groupe Colruyt s’est agrandi avec l’acquisition de Degrenne Distribution en France et de 54 magasins Match et Smatch en Belgique. Il s’est par ailleurs séparé du spécialiste des articles pour bébés Dreambaby.
« Dans les circonstances actuelles, nous pouvons nous montrer satisfaits de l’exercice écoulé« , commente le CEO Stefan Goethaert. « Nous restons sur nos gardes: l’environnement macroéconomique et le marché du détail belge demeurent très riches en défis. »
Le conseil d’administration proposera un dividende brut total de 2,38 euros pour l’exercice 2023/24.