La dette nette de l’État fédéral à nouveau au-delà des 500 milliards
La dette de l’État flirte avec la barre des 500 milliards d’euros depuis plusieurs mois. C’est désormais chose faire avec une augmentation de 5 milliards par rapport à juillet où la dette était redescendue sous le seuil des 500 milliards.
La dette nette de l’État fédéral s’élevait, fin août, à 501,261 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 5 milliards, indique mardi l’Agence fédérale de la dette. La dette de l’État flirte avec la barre des 500 milliards d’euros depuis plusieurs mois.
Sous ce niveau en avril et en mai, elle l’avait de nouveau dépassé au mois de juin, pour ensuite redescendre sous les 500 milliards en juillet. La dette brute, qui tient compte des placements financiers et des titres en portefeuille, a, elle, crû de 16,3 milliards, pour atteindre 538,166 milliards d’euros. Le solde net à financer, au détriment du Trésor belge, s’est élevé à 5 milliards d’euros. La durée moyenne de la dette de l’État fédéral a atteint 10,62 années, en baisse de 0,18 année. Le taux d’intérêt moyen sur les instruments de la dette a augmenté à 1,98%.