Wang Wenbin
Wang Wenbin © getty

La Chine admet une reprise économique « tortueuse » mais dénonce les exagérations en Occident

La Chine a jugé sa reprise économique post-Covid « tortueuse » mais, selon Pékin, « les faits donneront tort » à ceux en Occident qui pensent que le géant asiatique est incapable de servir de moteur à la croissance mondiale.

Ces commentaires interviennent après la publication ces derniers jours de chiffres économiques décevants pour la deuxième économie planétaire, qui ont conduit à de nombreux articles dans la presse et une chute mardi des Bourses mondiales.

Le président américain Joe Biden avait également jugé la semaine dernière que la Chine, dont les Etats-Unis font une rivale, était « une bombe à retardement« , citant notamment son ralentissement économique.

« La reprise économique chinoise va devoir affronter les vagues et connaîtra une avancée tortueuse, avec inévitablement des difficultés et des problèmes », a déclaré Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Mais nous n’avons jamais reculé devant les problèmes, nous avons pris des mesures proactives pour les résoudre, et les résultats ont été ou sont en train d’être observés », a-t-il souligné lors d’un point presse régulier.

Interrogé sur les critiques jugeant le ralentissement économique chinois incompatible avec son rôle de moteur pour l’économie mondiale, le porte-parole a estimé que la croissance, à 5,5% au premier semestre, restait forte.

« Un petit nombre de politiciens et de médias occidentaux exagèrent et montent en épingle les difficultés périodiques de la reprise économique post-épidémique en Chine. Au final, les faits leur donneront tort », a estimé M. Wang.

Les ventes au détail, un indicateur clé de la consommation, ont augmenté de 2,5% sur un an en juillet, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques (BNS). Un chiffre en baisse par rapport à juin et en deçà des attentes des analystes.

Le chômage des 16-24 ans atteint également des niveaux record à plus de 20%.

L’activité est pénalisée ces derniers mois par les déboires de plusieurs promoteurs au surendettement astronomique, par la confiance en berne des consommateurs et le ralentissement économique mondial, qui pèse sur la demande en biens chinois et donc sur l’activité.

Contenu partenaire