
La bière belge taxée à 25% aux Etats-Unis: «Contreproductif et irrationnel»
Considérée comme un «dérivé de l’aluminium», la bière belge importée aux Etats-Unis n’échappera pas aux droits de douane de 25%, annonce le ministre des Affaires étrangères.
Les Etas-Unis ont décidé de quintupler les droits d’importation sur la bière produite en Europe, et donc en Belgique. Ceux-ci passeront de 5 à 25%, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot.
La bière a été reprise sur la liste des « dérivés de l’aluminium« , vraisemblablement en raison du conditionnement en canette très courant aux Etats-Unis.
Pour M. Prévot, cette décision américaine est « est totalement offensante et contreproductive » et « irrationnelle » d’un point de vue économique. « En jouant avec les alumettes, les Amércains vont se brûler. L’Union européenne va y réagir de manière ferme », assure le Namurois.
Le ministre attend maintenant de voir si les mesures américaines décrétées mercredi soir seront bien mises en œuvre comme annoncé.
Que pour les canettes?
Selon Alain De Laet, le patron de la Brasserie Huyghe (Deliruim, Averbode et St. Idesbald), qui affirme être le plus grand exportateur de bière belge vers les Etats-Unis, ce taux de 25% ne sera appliqué que sur la bière vendue en canette. Dans les autres contenants, la spécialité belge sera imposée à 20%, le taux général décidé par le président Trump pour les produits européens.