
La BCE accuse le retour de flamme de sa politique monétaire agressive et perd près de 8 milliards d’euros
Après un déficit de 1,27 milliard en 2023, la BCE enregistre une perte de 7,94 milliards en 2025.
La Banque centrale européenne (BCE) a enregistré une perte record de 7,94 milliards d’euros l’année dernière, après un déficit de 1,27 milliard d’euros en 2023. Cette perte record est due à la politique monétaire agressive menée ces dernières années. La BCE a acheté des obligations en masse. Entre-temps, les taux d’intérêt ont augmenté, si bien que la banque centrale doit elle-même payer des intérêts plus élevés que ceux qu’elle perçoit sur ses titres de créance.
La perte n’est donc pas non plus inattendue. Il était déjà clair que la politique monétaire de la BCE la rendrait déficitaire pendant plusieurs années. « Cette politique était nécessaire pour remplir la mission principale de stabilité des prix« , a déclaré la banque centrale jeudi. Elle a également souligné qu’elle restait financièrement saine pour remplir sa mission.
À plus long terme, la BCE espère renouer avec la rentabilité. La Banque nationale de Belgique affiche également une lourde perte de 3,7 milliards d’euros pour 2024.