© ILLUSTRATION : SONIA KLAJNBERG POUR LE VIF/L'EXPRESS

Immobilier: le nombre de demandes de crédit hypothécaire au plus bas depuis 10 ans

Le nombre de demandes de crédit a fortement diminué durant le troisième trimestre 2023. Il s’agit même du plus faible nombre de demandes depuis dix ans, rapporte la fédération du secteur financier Febelfin.

Ce sont environ 43.500 contrats de crédit hypothécaire qui ont été conclus durant le troisième trimestre 2023, pour un montant total de quelque 7,2 milliards d’euros (hors refinancements). Cela représente une diminution du nombre de contrats de 29% par rapport au troisième trimestre de l’an dernier.

Durant la même période, le nombre de demandes de crédit s’est réduit d’environ 15,5% en un an. Il s’agit du plus faible niveau observé lors d’un troisième trimestre sur près de vingt ans.

« Les taux d’intérêt toujours en hausse et la faible confiance des consommateurs combinés aux prix de l’immobilier continuent à peser sur la demande et entraînent donc une baisse du nombre de crédits octroyés », a expliqué Ivo Van Bulck, secrétaire général de l’Union professionnelle du crédit, par voie de communiqué.

Toujours selon l’UPC, le montant moyen des crédits octroyés au troisième trimestre de 2023 est resté stable: 192.000 euros pour un crédit lié à l’achat d’un logement, 211.000 euros pour un crédit de construction et 188.000 euros, un montant en légère baisse par rapport à 2022, pour un crédit lié à l’achat d’un logement et rénovation.

Compte tenu des taux d’intérêt à la hausse, les contracteurs d’un crédit hypothécaire choisissent la sécurité et optent à 97% pour un taux d’intérêt fixe.

Contenu partenaire