Van Hool se donne une semaine pour un « redémarrage rapide »
Le constructeur de bus Van Hool en difficultés financières, se donne une semaine pour procéder à un « redémarrage rapide » de ses activités.
Le constructeur de bus Van Hool œuvrera pendant encore une semaine à un « redémarrage rapide » de ses activités, « dans le cadre des procédures en cours devant le tribunal de l’entreprise de Malines », annonce-t-il dans un communiqué. Un conseil d’entreprise extraordinaire se tenait au sein de la société.
Van Hool, en difficultés financières, avait laissé entendre la semaine dernière que l’entreprise se dirigeait vers une faillite, suivie d’un potentiel redémarrage de l’activité. Un litige au sein de la famille Van Hool n’avait pas pu être résolu, empêchant la réalisation du plan de sauvetage. L’entreprise s’était donnée jusqu’au 31 mars pour trouver une solution, compte tenu de son manque criant de ressources financières.
Van Hool n’a pas communiqué sur les candidats intéressés à la reprise (partielle) de ses activités ou sur leurs intentions concrètes. La société s’est bornée à indiquer que les discussions avec des potentiels repreneurs se déroulaient « dans une bonne atmosphère constructive ». La direction a affirmé être attentive, dans ces négociations, à « toutes les parties prenantes, avec une attention particulière pour le personnel » de l’entreprise.
Le fabricant reste proche de la faillite mais espère toujours un redémarrage et le maintien d’une partie de ses activités et des emplois. Il a été annoncé la semaine dernière que le constructeur néerlandais d’autobus VDL et le fabricant allemand de remorques Schmitz Cargobull étaient candidats à la reprise de Van Hool. Les deux entreprises travaillent à un dossier commun, souhaitant chacune acquérir une partie différente du fabricant belge. L’entrepreneur flamand Guido Dumarey a également marqué son intérêt. Un quatrième candidat s’est fait connaître, son identité n’a cependant pas été dévoilée. Il s’agirait d’un plus petit acteur. Environ 2.500 emplois seraient menacés par une faillite de Van Hool.