Contrat juteux pour un consultant de la SNCB: l’Open VLD demande que la clarté soit faite
Un consultant d’une filiale de la SNCB a été rémunéré plus que l’administratrice déléguée de la SNCB elle-même, Sophie Dutordoir. Il ressort en outre que la personne en question est une connaissance de cette dernière. L’Open VLD demande que la clarté soit faite sur l’audit.
Entre 2018 et 2020, la filiale Ypto de la SNCB a engagé un consultant qui devait faciliter le transfert de toute l’infrastructure informatique vers un partenaire externe. Ce consultant est un Britannique, Hamid Aghassi, qui est lié d’amitié avec Mme Dutordoir. Il facturait 2.200 euros par jour pour ses services à temps plein. Ypto honorait donc une facture de 44.000 euros par mois. En tout, le salaire annuel du consultant avoisinait un demi-million d’euros, soit 200.000 euros de plus que l’administratrice déléguée.
Selon Het Laatste Nieuws, la SNCB ne peut fournir de documents qui prouvent que M. Aghassi a bénéficié du contrat via un appel d’offres public, ce qui est pourtant une obligation quand il s’agit de société publique et de contrats de cette ampleur. Un audit a été lancé à ce sujet sur l’affaire par la SNCB, à l’initiative de Mme Dutordoir.
Dans une réaction au Vif, Mme Dutordoir indique avoir mis en contact monsieur Aghassi, dont elle « connaissait l’expertise pour des dossiers IT très complexes chez Electrabel », avec le management d’Ypto de l’époque. « Lorsque j’ai été informée, il y a 3 semaines, d’un problème potentiel avec un contrat IT datant de Q3 2018 – Q1 2021, et qui avait été conclu et géré par le management de l’époque de la filiale IT, Ypto, j’ai immédiatement demandé au comité d’audit de la SNCB de lancer un audit.
En ce qui concerne la consultance IT : lorsqu’en 2018 j’ai constaté qu’un projet IT extrêmement important impliquant des centaines de millions d’euros d’argent public risquait d’aller droit dans le mur, j’ai mis en contact Monsieur Aghassi de 1 Team Energy – dont je connaissais l’expertise pour des dossiers IT très complexes chez Electrabel – avec le management d’Ypto de l’époque. Ni plus ni moins. C’est la chose la plus normale au monde de mettre en contact des spécialistes de domaines spécifiques lorsqu’un problème urgent se présente.
Comme toujours, j’ai clairement indiqué au management d’Ypto que toutes les procédures légales et budgétaires devaient être suivies en cas de recours à une expertise externe, qui s’est avérée par ailleurs indispensable. J’ai depuis 40 ans une éthique professionnelle irréprochable à laquelle je tiens.
Les conclusions de l’audit seront communiquées au comité d’audit de la SNCB et, en fonction de celles-ci, si nécessaire, toutes les mesures appropriées seront prises. »
La responsable de la SNCB n’a par contre pas commenté le montant des rémunérations du spécialiste britannique. Les conditions du contrat lié aux services d’Hamid Aghassi ont été négociées et conclues par le management de l’époque de la filiale Ypto. Mme Dutordoir « a clairement indiqué » à ce management que « toutes les procédures légales et budgétaires devaient être suivies » en cas de recours à un consultant externe.
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L’Open Vld demande que la clarté soit faite sur l’audit
Le groupe Open Vld à la Chambre demande que la clarté soit faite rapidement sur les informations relatives à la mission confiée à un consultant auprès d’une filiale de la SNCB à un coût élevé. Il veut savoir si les procédures légales ont été suivies et si les montants réclamés sont conformes au marché.
Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, attend de son côté de voir les résultats de l’audit que le comité d’audit de la SNCB a lancé, et dont les conclusions devraient être livrées à la fin août, avant de réagir.
Dans l’opposition, le Vlaams Belang a demandé une réunion de la commission de la Mobilité de la Chambre pour examiner ce point. La N-VA souhaite également interroger le ministre et élargir le débat pour savoir combien de contrats de ce type ont été conclus aussi bien par la SNCB que par Infrabel ou HR-Rail.