Pierre-Yves Dermagne: « Delhaize ne doit pas jouer avec le droit social belge »
« Delhaize ne doit pas jouer avec le droit social belge. Cela pourrait avoir des conséquences », a averti le ministre fédéral de l’Économie Pierre-Yves Dermagne sur le plateau de l’émission Jeudi en prime (RTBF).
Le vice-Premier ministre socialiste a évoqué des propositions déposées au Parlement visant à durcir la loi Renault, qui définit la procédure à suivre en cas de licenciement collectif. À ses yeux, l’attitude de la direction de l’enseigne de grande distribution constitue une « rupture du modèle de concertation sociale en Belgique. »
« Le blocage est toujours persistant », a admis le ministre alors que le conciliateur social qu’il a nommé la semaine dernière n’a pas encore pu réunir patrons et syndicats autour d’une même table. « J’appelle la direction de Delhaize à respecter la tradition de la concertation sociale », a lancé le ministre qui a rappelé son souhait « d’envisager d’autres options que la franchisation complète des 128 magasins. »
Pierre-Yves Dermagne a par ailleurs indiqué avoir demandé aux partenaires sociaux de « remettre de l’ordre dans le secteur » de la grande distribution et de « simplifier le paysage des commissions paritaires ».