Panne mondiale chez Microsoft: un hôpital belge à nouveau opérationnel, toujours d’importantes perturbations
Une panne importante chez Microsoft touche plusieurs entreprises, dont la SNCB, des banques, hôpitaux et certains aéroports. Le géant de la tech dit prendre des mesures d’atténuation. Le point complet sur la situation.
Des aéroports, des compagnies ferroviaires, des banques… De nombreuses entreprises sont touchées par des problèmes informatiques, partout dans le monde.
Le géant de la tech Microsoft a déclaré qu’il était en train de prendre des « mesures d’atténuation » après qu’une panne a touché plusieurs entreprises, notamment australiennes. « Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation », a écrit l’entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).
Dans un message intitulé « Dégradation du service », Microsoft indique que les utilisateurs « peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ». Microsoft ajoute rester « mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé ».
La SNCB touchée
La SNCB connaît depuis vendredi matin divers problèmes techniques, empêchant notamment les voyageurs d’acheter des billets en ligne. Les données relatives aux retards des trains et aux changements de voies peuvent également ne pas être mises à jour. La cause est un problème mondial chez Microsoft, a indiqué la société ferroviaire belge.
« Depuis ce matin, nous sommes confrontés à un problème informatique général. Mais cela n’a aucun impact sur la circulation des trains », a précisé le porte-parole Bart Crols. « Nos services font tout ce qui est en leur pouvoir pour résoudre le problème le plus rapidement possible ».
En raison de ce problème technique, les informations sur le site web et l’application, comme les données sur les retards, les changements de voie et l’affluence dans les wagons, peuvent ne pas être à jour, a ajouté la SNCB. Des voyageurs signalent par ailleurs ne plus pouvoir commander de billets en ligne. « Nous conseillons aux voyageurs de se fier aux écrans et aux annonces dans les gares pour obtenir les informations les plus récentes sur les trajets », a recommandé M. Crols.
La panne chez Microsoft laisse de nombreuses entreprises dans le monde entier confrontées à des problèmes techniques. De nombreux utilisateurs indiquent ainsi faire face à un écran bleu avec un message d’erreur.
Toujours un hôpital touché
La panne informatique mondiale a également touché deux hôpitaux belges.
L’un des deux est de nouveau opérationnel, a indiqué vers 15h le SPF Santé publique à l’agence Belga. « Une dernière évaluation est encore en cours dans le second hôpital, mais il semblerait que les problèmes seront là aussi bientôt résolus« , a-t-il ajouté, précisant que les plans d’urgence avaient fonctionné et que les conséquences de la panne sur les hôpitaux avaient été limitées.
Le service public n’a pas désiré préciser de quels hôpitaux il s’agissait. Mais ces derniers ayant mis en place leur plan d’urgence TIC, il n’y a pas eu d’impact sur les soins. Il a seulement été décidé de rediriger les patients requérant une aide médicale urgente vers d’autres hôpitaux.
La panne mondiale « perturbe les opérations informatiques » des Jeux olympiques
La panne mondiale touchant de nombreuses activités à travers le monde « perturbe les opérations informatiques » des organisateurs des Jeux olympiques, a indiqué le comité d’organisation de Paris-2024.
« Paris-2024 est informé des problèmes techniques mondiaux qui touchent les logiciels Microsoft. Ces problèmes perturbent les opérations informatiques de Paris 2024″, précise le Cojo dans un communiqué, à une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux (26 juillet-11 août).
Le système d’accréditation est altéré empêchant certaines personnes de retirer leur badge, a indiqué à l’AFP une source au sein du comité d’organisation. Celle-ci ajoute que cela pourrait aussi perturber l’arrivée de sportifs dont les vols ont été annulés car depuis plusieurs heures, le trafic est interrompu dans des aéroports et des liaisons suspendues par des compagnies aériennes.
« Les équipes techniques de Paris 2024 sont pleinement mobilisées pour réduire l’impact de ces problèmes et nous avons activé des plans d’urgence pour assurer la poursuite des opérations », ajoute le communiqué du Cojo. Le géant de la tech américain Microsoft, affecté par une panne globale, a affirmé prendre des « mesures d’atténuation » le temps de régler le problème. Dans un message intitulé « Dégradation du service », Microsoft indique que les utilisateurs « peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ».
Les Bourses mondiales reculent
Les Bourses mondiales évoluaient dans le rouge vendredi, prudentes dans un contexte d’incertitudes économiques et politiques et de panne géante qui touche des entreprises à travers le globe et provoque de lourdes perturbations.
« Les compagnies aériennes ont chuté d’environ 2 à 3% en raison de pannes informatiques massives qui affectent également certains médias et certaines banques; les actions de ces secteurs sont également en baisse dans un vaste mouvement de repli » des Bourses, commente Neil Wilson, analyste de Finalto.
Les indices des Bourses de Londres et Milan n’ont pas affiché de taux de variation à l’heure habituelle d’ouverture (09H00), et ont commencé à coter une vingtaine de minutes plus tard. La plateforme de diffusion d’informations de la Bourse de Londres restait cependant perturbée selon une note publiée sur son site internet. Les problèmes de la Bourse de Londres étaient liés à la panne géante touchant des clients de Microsoft dans plusieurs pays, a indiqué à l’AFP une source proche du London Stock Exchange Group.
Quelques perturbations à l’aéroport de Charleroi
La panne informatique chez Microsoft a provoqué quelques perturbations à l’aéroport de Charleroi (BSCA) en lien avec l’usage d’un logiciel utilisé par la compagnie aérienne Ryanair pour l’enregistrement des passagers, a indiqué la porte-parole de BSCA.
Selon elle, les agents à l’enregistrement ont été obligés de réaliser manuellement les opérations, ce qui a provoqué de longues files dans le terminal 1 et même une congestion de celui-ci. Les problèmes dans l’utilisation du logiciel, apparus dès l’aube, étaient toutefois en partie résolus vendredi vers 10h00 grâce au recours à un autre logiciel, a précisé l’aéroport.
Le ralentissement des opérations a provoqué des retards minimes au niveau des vols. En revanche, certains passagers, arrivés trop tardivement, ont pu rater leurs vols. « Ce sont des données que la compagnie est la seule à détenir. Mais on ne l’exclut pas de notre côté », a affirmé la porte-parole de BSCA.
Pas de perturbations majeures à Brussels Airport
L’impact de la panne mondiale affectant Microsoft est resté limité à Brussels Airport, a indiqué la porte-parole de l’aéroport Ihsane Chioua Lekhli.
Plusieurs aéroports à travers le monde rencontrent des problèmes liés à la panne informatique. C’est le cas notamment de ceux de Berlin et Sydney.
À Bruxelles, les perturbations restent pour le moment limitées. « Notre système d’enregistrement fonctionne sous Microsoft, mais nous disposons d’un système de secours. Des temps d’attente prolongés sont néanmoins possibles ici ou là », a expliqué la porte-parole. Des compagnies aériennes comme American Airlines, Delta Airlines, Turkish Airlines et United Airlines ont également signalé des problèmes.
Brussels Airlines avertit sur son site web que les utilisateurs du site ou de l’application peuvent rencontrer des difficultés pour accéder à leur profil ou à leur réservation. Les vols n’étaient a priori pas affectés vendredi matin. « Tous les systèmes opérationnels fonctionnent », a assuré Nico Cardone, porte-parole de Brussels Airlines.
« L’enregistrement et l’embarquement sur nos vols se déroulent normalement. Néanmoins, comme plusieurs aéroports ont été touchés par ces problèmes informatiques, il est possible que certains vols connaissent des perturbations. »