Match et Smatch repris par Colruyt: « Aucun problème de concurrence », sauf pour trois magasins
L’Autorité belge de la Concurrence (ABC) a indiqué avoir approuvé l’acquisition de 54 des 57 magasins Match et Smatch par le groupe Colruyt. Trois établissements ont été retirés de l’opération afin d’éviter d’éventuels effets anticoncurrentiels.
Le Groupe Colruyt avait notifié à l’ABC, le 2 février 2024, l’acquisition des fonds de commerce de 57 supermarchés appartenant au Groupe Louis Delhaize. « L’opération a été examinée de près en raison de son incidence potentielle sur la concurrence sur le marché de la vente de biens de consommation courante dans les supermarchés », explique l’autorité, qui a notamment analysé la pression concurrentielle dans les zones de chalandise locales après l’opération.
Cette analyse permet d’identifier les effets anticoncurrentiels par zone: « Le développement éventuel d’un pouvoir de marché créé par l’opération peut entraîner une hausse des prix, une baisse de la qualité, une dilution de la gamme de produits et/ou du service dans la zone concernée », ajoute l’ABC, qui a conclu « qu’aucun problème de concurrence ne se pose pour la majorité des magasins rachetés. »
Toutefois, l’organisme a estimé qu’il existait un risque autour de trois magasins – Galmaarde, Munkzwalm et Nieuwpoort, précise le repreneur – où le groupe Colruyt allait bénéficier de parts de marché nettement plus élevées. Finalement, le groupe Colruyt et le groupe Louis Delhaize ont décidé de retirer ces trois magasins de l’opération, ce qui a permis à celle-ci d’être approuvée dans le délai légal. La transaction devrait être finalisée à la fin du mois d’avril, estime Colruyt.