
L’asbl Train World dissoute, ses activités reprises par la SNCB (info Le Vif)
Le musée du train implanté dans l’ancienne gare de Schaerbeek poursuivra ses missions. Mais elles seront réintégrées dans la maison mère, la SNCB.
L’asbl Train World, qui, entre autres missions, gère le musée du train, à Schaerbeek, a été dissoute le 28 mars. La décision, dit-on du côté de la SNCB, a été prise par les conseils d’administration des deux structures. A partir de ce 1er avril, toutes les activités de Train World seront réintégrées au sein de la direction «Stations» de la SNCB, entre autres en charge de la gestion du patrimoine historique de l’entreprise publique. «L’objectif est de dynamiser la gestion du musée et d’augmenter son attractivité, tout en réalisant des gains d’efficience, précise le porte-parole de la SNCB, interrogé par Le Vif. Il est en effet ressorti d’une analyse qu’il était plus efficient d’intégrer les activités du musée au sein de la SNCB. Cela fait partie d’un vaste exercice de rationalisation, dans le cadre duquel la SNCB a réduit le nombre de ses filiales, passant de 21 en 2014 à une aujourd’hui.» A la suite de l’intégration de Train World, seule la filiale informatique Ypto subsistera en effet en tant qu’unité distincte.
Concrètement, cette décision n’aura pas de conséquences sur l’emploi puisque toutes les activités organisées au sein de l’asbl Train World étaient déjà assurées par des membres du personnel de la SNCB. La direction actuelle reste également en place. Contactée, celle-ci n’a pas souhaité répondre à nos questions.
L’exercice 2023 s’est clôturé par une perte de 10.899 euros, pour un bénéfice de 6.485 euros en 2022.
«Il s’agit d’une modification administrative et légale qui poursuit notamment l’objectif de réaliser des gains d’efficience dans une série de tâches opérationnelles, comme demandé par le gouvernement fédéral dans le contrat de service public 2023-2032 conclu avec l’Etat belge», précise-t-on encore à la SNCB. A partir de ce 1er avril, donc, Train World suivra les mêmes processus administratifs, financiers et d’approvisionnement que la SNCB.
Outre la volonté de la SNCB de rationaliser ses structures, il faut comprendre, à travers la dissolution de l’asbl Train World, que le musée n’atteignait pas les objectifs escomptés, depuis son ouverture en septembre 2015. En dix ans, environ 1,2 million de visiteurs ont franchi les portes de l’ancienne gare de Schaerbeek pour y découvrir des locomotives, costumes de chef de gare et autre aiguillages anciens qui constituent le patrimoine ferroviaire historique de la SNCB. Le musée a également accueilli de grandes expositions thématiques, comme celle consacrée à l’Orient-Express, ou à l’expérience Lego.
Le musée bruxellois du patrimoine ferroviaire n’apparaît pas dans la liste des dix musées les plus fréquentés à Bruxelles. En 2024, les musées de la capitale avaient attiré, ensemble, 5.018.000 visiteurs. Si l’on considère que quelque 120.000 personnes se rendent à Train World chaque année, ce lieu pèse entre 2% et 3% de l’ensemble des visiteurs d’un musée à Bruxelles.
Selon les comptes annuels de l’asbl Train World, son exercice 2023 s’est clôturé par une perte d’exploitation de 10.899 euros, pour un bénéfice de 6.485 euros en 2022.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici