Google va investir 1 milliard d’euros en Belgique
Google investira dans les prochaines années 1 milliard d’euros en Belgique, a annoncé l’entreprise à l’occasion du lancement du chantier du futur centre de données de Farciennes, près de Charleroi.
L’investissement comprendra la construction de ce dernier mais aussi l’extension du data center et du parc photovoltaïque de Saint-Ghislain.
Ce nouvel investissement porte, selon Google, à 5 milliards d’euros les montants investis par l’entreprise en Belgique depuis 2007 au travers de la construction de ses centres de données et d’infrastructures connexes.
Le déploiement de nouveaux datas centers va notamment permettre à Google de répondre à la demande croissante pour les services d’intelligence artificielle et de cloud.
L’ajout d’un parc photovoltaïque d’1,4MW sur le site de Saint-Ghislain va, quant à lui, permettre à l’entreprise d’accroitre ses efforts en matière d’énergie décarbonée, avec l’objectif annoncé de réduire à zéro les émissions nettes de l’ensemble de ses activités et de sa chaine de valeur d’ici à 2030.