
Faillite de CASA: une liquidation totale organisée dans dix magasins la semaine prochaine
La société CASA est en faillite. Si une partie du stock des magasins sera vendue à des entreprises, l’autre fera l’objet d’une liquidation totale dans dix magasins, entre le 14 et le 19 avril.b
Les curateurs de CASA organiseront une liquidation totale dans 10 magasins différents durant la semaine prochaine. Le produit de la vente sera transféré à la société en faillite CASA international NV. Comme on pouvait s’y attendre, une reprise de l’enseigne semble dès lors définitivement exclue.
Confrontée à des dettes qu’elle n’était plus en mesure de rembourser, CASA avait déposé le bilan au début du mois de mars. Cela a entraîné la fermeture de 63 magasins, d’un centre de distribution et du siège social à Olen, affectant 544 travailleurs. Entre-temps, la faillite a également été déclarée en France.
Ces dernières semaines, les curateurs ont dû procéder à l’inventaire de tous les produits encore disponibles en magasins et dans les dépôts en Belgique. Des centaines de photos y ont été prises à chaque fois de tous les types de stocks. L’ensemble des produits a ensuite dû être versé dans une « dataroom » numérique. « Il y a, au niveau international, un très fort intérêt pour ce stock’, a assuré l’un des curateurs. « Parmi les intéressés, on retrouve par exemple de grandes entreprises qui procèdent régulièrement à de tels rachats. »
Comme de nombreux produits sont saisonniers, les curateurs ont décidé d’organiser une liquidation totale. Elle aura lieu dans les 10 magasins de l’enseigne affichant les meilleures ventes. Une maison de vente aux enchères supervisera le processus.
Liquidation totale d’Ixelles à Knokke
Concrètement, une vente est notamment prévue les vendredi 18 et samedi 19 avril (de 10h à 16h) à Ixelles et Waterloo. Avant cela, une même démarche aura lieu les lundi 14 et mardi 15 avril à Malines, Ostende et Bruges, puis les mercredi 16 et jeudi 17 avril à Lier, Knokke et Saint-Nicolas (Waasland Shopping). À chaque fois, une réduction de 50% sera accordée sur les « prix signés ».
D’origine belge, l’enseigne avait été rachetée en 1988 par la célèbre famille néerlandaise Blokker, avant d’être cédée en avril 2021 au groupe d’investissement amstellodamois Globitas. Ce dernier détient aujourd’hui 51% du capital, le reste appartenant à l’entrepreneur néerlandais Frank Pruijn. L’homme d’affaires suédo-libanais Ayad Al-Saffar avait brièvement participé au capital de l’entreprise pendant quelques mois.