Delhaize: une centaine de magasins inaccessibles ce lundi
Les actions syndicales au sein du groupe de supermarchés Delhaize se poursuivaient lundi. Nonante-quatre magasins affiliés à l’entreprise étaient inaccessibles. Les 34 restants ont pu ouvrir leurs portes, selon un porte-parole du groupe.
Les syndicats digèrent mal l’annonce faite mardi dernier par les responsables de la chaîne de supermarchés de faire passer sous gestion indépendante les 128 magasins intégrés. Dans la foulée de cette communication, une centaine de supermarchés sont restés fermés chaque jour.
Le porte-parole n’était pas en mesure de préciser lundi matin si des magasins déjà en gestion indépendante étaient visés par des actions syndicales comme cela avait été le cas dimanche matin pour un AD Delhaize d’Evere. Le centre de distribution à Zellik semblait également épargné. Il est probable qu’il en soit autrement mardi à l’occasion d’un conseil d’entreprise, avertissait le SETCa dimanche.
Des centaines de militants mardi à Zellik
Les syndicats, en front commun, mèneront une action mardi matin sur le site de Delhaize à Zellik (Brabant flamand) où un conseil d’entreprise est prévu. La CNE, le Setca et la CGSLB attendent plusieurs centaines de personnes. Les syndicats digèrent mal l’annonce faite mardi dernier par les responsables de la chaîne de supermarchés de faire passer sous gestion indépendante les 128 magasins intégrés. Dans la foulée de cette communication, une centaine de supermarchés sont restés fermés chaque jour.
Lundi, nonante-quatre étaient inaccessibles. Les organisations s’attendent à ce que bon nombre de membres du personnel se rendent mardi devant les bâtiments Delhaize à Zellik où se déroulera la concertation sociale. « Il y aura du monde dès le matin. On attend des gens de toute la Belgique« , indique la CGSLB. La CNE précise de son côté que des bus ont été sollicités dans différentes provinces. Le syndicat chrétien prévoit plusieurs centaines de participants alors que le Setca parle de 750 personnes présentes, voire plus. Les syndicats demandent aux responsables de la marque au lion de revenir sur leur décision. Le syndicat chrétien estime que l’incertitude ne pèse pas uniquement sur le personnel des magasins concernés. « Outre les 9.000 employés de ses 128 magasins, il y a de nombreux travailleurs dans les services de support, qui, à un moment ou à un autre, seront des emplois perdus », commente un représentant de l’ACV Puls (CNE).