© belga

Delhaize: tous les supermarchés intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur, « plus de la com’ qu’autre chose »

La direction de Delhaize a envoyé à ses collaborateurs une communication interne dans laquelle elle fait le point sur son plan de franchisation des 128 supermarchés intégrés, relaie la RTBF mercredi matin. Dans cette note, on peut lire que chacun de ces supermarchés a au minimum un potentiel candidat repreneur. 75% des magasins auraient même deux candidats repreneurs ou plus.

Sondée par l’agence Belga, l’entreprise confirme ces informations. Concrètement, Delhaize parle de « candidats ayant spontanément manifesté leur intérêt ». Trois profils sont distingués : les collaborateurs internes (41%), les affiliés actuels (44%) et les nouveaux potentiels affiliés (15%).

Les futurs affiliés sont décrits comme « de vrais entrepreneurs, ayant une passion pour Delhaize, pour les collaborateurs et pour les clients« . Dans sa communication interne, l’entreprise précise par ailleurs que le repreneur recevra « un soutien complet afin d’assurer une bonne transition ».

Ce soutien prévoit une phase de préparation et de transition qui durera entre 6 et 12 semaines, en fonction du profil du repreneur. Des rencontres seront organisées avec le supermarché pour faire connaissance. Et des formations ainsi que du support sont prévus, notamment au niveau informatique et technique.

Enfin, la direction ne cache pas que « la transition des supermarchés en gestion propre vers les magasins affiliés entraînera une réduction progressive du nombre de positions au sein du siège », avant de livrer quelques détails. Selon la RTBF, quelque « 280 emplois sont menacés à Zellik et 72 devraient être créés ».

 « plus de la com’ qu’autre chose »

L’annonce de la direction de Delhaize est « plus de la com’ qu’autre chose. C’est un effet de manche », a déclaré mercredi Myriam Delmée, vice-présidente du Setca. « C’est une manière de nous dire ‘continuez à vous époumoner, ça ne sert à rien parce qu’on ne changera pas d’avis’. Mais on va continuer. »

Concernant la suppression annoncée de 280 emplois à Zellik, « Ils devraient respecter la loi Renault, car il s’agit d’un licenciement collectif », a rappelé Myriam Delmée. « Mais Delhaize a déjà annoncé qu’ils ne dépasseraient pas le seuil de licenciement sur 60 jours pour tomber sous le coup de la loi. C’est de l’ingénierie, ils font tout pour éviter la procédure Renault. »

Les syndicats ont annoncé qu’une réunion était prévue dans l’après-midi pour faire le point sur les actions à mener.

Contenu partenaire