Delhaize: les syndicats réclament les informations financières complètes de l’entreprise

Plusieurs syndicats annoncent que les représentants du personnel ont quitté le conseil d’entreprise de Delhaize. Ils reprochent à la direction de refuser de communiquer les informations financières complètes de l’entreprise.

Le Setca, la CNE, la CGSLB, la FGTB Horval (horeca-voeding-alimentation), la CSC Alimentations et services ainsi que l’ACV Puls expliquent que Delhaize aurait dû communiquer ses comptes et informations financières en avril, mais que les travailleurs n’ont reçu que des chiffres partiels. Ce « refus de communiquer » est un élément du conflit social en cours, indiquent-ils.

La direction de l’enseigne « se cache derrière la réévaluation, à la baisse, de la valeur de ses magasins », considèrent les syndicats. « Pourtant, cette baisse de valeur estimée a déjà été actée (108 millions) par le groupe en juin. » Selon les représentants des travailleurs, l’entreprise ne veut pas chiffrer la valeur réelle des magasins « pour pouvoir mieux les brader ». « Elle cherche peut-être aussi à cacher de très bons résultats et les éventuels dividendes du groupe malgré la crise », ajoutent-ils.

Les travailleurs demandent que les comptes complets soient présentés « dans les plus brefs délais », avant la fin de l’année.

Delhaize a récemment entamé l’ouverture de ses premiers magasins franchisés, dans le cadre de son plan de passage sous statut indépendant des 128 magasins que l’entreprise détenait en gestion propre.

Contenu partenaire