Delhaize: des dizaines de franchisés s’opposent aux nouvelles conditions
Des dizaines de franchisés Delhaize s’opposent aux nouvelles conditions que la chaîne de supermarchés veut leur imposer, écrivent Het Laatste Nieuws et De Morgen. Ils demandent une réunion formelle avec la direction.
Ces franchisés ont appris par la presse que leurs contrats seront eux aussi mis à jour en fonction des conditions imposées par l’enseigne au lion aux acquéreurs des magasins que Delhaize gère encore en propre. « Dès que leurs contrats expireront, les nouveaux contrats seront mis à jour de la même manière », confirme l’entreprise. Ces conditions comprennent l’obligation d’offrir au moins 95% de l’assortiment proposé par Delhaize et l’interdiction d’ouvrir un autre magasin au même endroit jusqu’à un an après la fin de la collaboration avec la chaîne de supermarchés.
Face à cela, des dizaines de franchisés ont fait appel à des cabinets d’avocats. Buurtsuper.be, l’organisation qui défend les intérêts des supermarchés indépendants au sein de la fédération patronale flamande Unizo, souhaite demander une réunion formelle avec la direction de Delhaize. Il s’agirait de mettre sur la table un ensemble de revendications que portent déjà deux tiers des franchisés.
Delhaize possède 636 magasins indépendants en plus de ses 128 magasins propres, dont 15 ont trouvé un acquéreur.