Audi Brussels: Alexander De Croo espère une solution avant les élections
Le Premier ministre Alexander De Croo veut trouver une solution pour l’avenir d’Audi Brussels avant le scrutin du 9 juin prochain.
Le Premier ministre Alexander De Croo souhaite avancer « très vite » et boucler le dossier pour garantir l’avenir d’Audi Brussels avant les prochaines élections, a-t-il déclaré avant le début de la première réunion du groupe de travail avec des représentants des différents gouvernements et d’Audi, mais en l’absence des syndicats.
Il y a deux semaines, la direction de l’usine d’assemblage de Forest avait annoncé le non-renouvellement des contrats des 371 intérimaires actifs sur le site à partir du 8 avril, jour de reprise de l’activité sur le site après trois semaines d’interruption. Par ailleurs, le site ne construira plus le successeur de l’actuel modèle Q8 e-tron après 2027. L’objectif du groupe de travail est d’élaborer un dossier pour le constructeur automobile afin que des voitures sortent encore de l’usine après cette date. « La production d’un modèle jusqu’en 2027 est garantie, mais la question est de savoir ce qui se passera ensuite. Cette décision sera prise en novembre », a expliqué M. De Croo avant le début de la réunion, au 16, rue de la Loi. « Nous devons nous assurer que notre dossier est prêt à temps pour mettre en avant nos atouts et voir ce sur quoi nous devons travailler ».
Le Premier ministre a souligné qu’Audi Brussels est une usine compétitive et un « pionnier des véhicules électriques ». « Il y a énormément d’expertise ici », a-t-il commenté. D’autre part, il a reconnu une offre surnuméraire dans le secteur automobile européen. M. De Croo souhaite avancer très rapidement en vue d’une « déclaration d’intention ». Il souhaite que le groupe de travail se réunisse « au moins une fois et de préférence deux fois » avant les élections du 9 juin. « Il serait bon qu’un dossier soit prêt avant ces scrutins. »
Lire aussi | Faut-il sauver Audi Brussels ?