
Air Belgium rachetée par CMA CGM: la justice valide le transfert des activités
Le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon a autorisé le transfert des activités cargo d’Air Belgium à CMA CGM. La sauvegarde de 186 emplois est assurée.
Le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon a autorisé le transfert des activités cargo d’Air Belgium au groupe maritime français CMA CGM, confirme jeudi soir la compagnie aérienne. Le jugement était attendu dans la soirée à l’issue d’une audience plus tôt dans la journée.
« L’offre du groupe maritime CMA CGM comporte la reprise complète des activités cargo de la compagnie aérienne Air Belgium, avec sa flotte de 4 appareils: deux Airbus A330-243F et deux Boeing B747-8F. La reprise des activités vise à conserver 186 collaborateurs sur un total de 401. Les postes du personnel administratif, opérationnel, au sol et de vol, ainsi que le personnel navigant pilote (toutes catégories d’avions confondues), sont conservés, indépendamment du type de contrat. Le développement des activités de la compagnie se fera au départ des aéroports de Bruxelles et de Liège« , précise Air Belgium dans sa communication.
CMA CGM, surtout connue pour le transport maritime de conteneurs, avait déposé le 19 mars dernier une offre officielle de reprise des activités cargo d’Air Belgium. Cela a été rendu possible à la suite d’un jugement rendu le 6 mars dernier par le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon, révoquant l’autorisation de transfert d’activité précédemment accordée à Air One Belgium, un consortium regroupant les sociétés PESO Aviation Management et Air One Holding International. Air One Belgium a, depuis, décidé de faire appel de cette décision du tribunal de l’entreprise de Nivelles. Ce pourvoi sera normalement traité par la cour d’appel de Bruxelles le 3 avril prochain.
Lors de l’audience en matinée ce 27 mars, les avocats des différentes parties ont eu l’occasion de s’exprimer. Tous, à l’exception très logiquement d’Air One Belgium, allaient dans le sens d’un transfert des activités vers CMA CGM. Cette dernière étant, selon le praticien chargé de gérer le processus de transfert, « la seule possibilité pour sauver l’entreprise ».
« Les choses ont bien avancé et permettent de penser que pour le délai d’avril, on pourrait y arriver. C’est la dernière chance absolue », avait-il encore martelé, faisant référence à la date du 20 avril, échéance du chômage économique pour le personnel.
La décision du tribunal de l’entreprise du Brabant wallon permet désormais « d’enclencher, à nouveau, le processus de transfert des activités de la compagnie », se réjouit Air Belgium.
Lire aussi | Air Belgium ne deviendra pas Air One Belgium