Ursula von der Leyen. © belga image

Prix de l’énergie: l’UE prépare « une intervention d’urgence », selon von der Leyen

Le Vif

La présidente de la Commission européenne a annoncé ce lundi une réforme structurelle du marché européen de l’électricité.

L’Union européenne prépare « une intervention d’urgence et une réforme structurelle du marché de l’électricité », dont le fonctionnement est très critiqué par une partie des Etats membres de l’UE face à l’envolée des prix, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« La flambée des prix de l’électricité montre clairement les limites du fonctionnement actuel du marché. Celui-ci avait été conçu dans un contexte très différent », a-t-elle expliqué lors d’une conférence à Bled en Slovénie, avant une réunion d’urgence des ministres de l’Energie de l’UE organisée à Prague le 9 septembre. « Nous devons réparer le marché de l’énergie. La solution au niveau de l’UE est de loin la meilleure que nous ayons », a par ailleurs déclaré sur Twitter le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Sikela, dont le pays assure actuellement la présidence de l’UE. 

Prix record

La réduction des approvisionnements et l’inquiétude quant à l’avenir ont provoqué une hausse vertigineuse des prix de l’énergie en Europe. Vendredi, l’Allemagne et la France ont annoncé des prix record pour l’électricité, le contrat allemand pour l’année à venir atteignant 995 euros (995 dollars) par mégawattheure, tandis que l’équivalent français a dépassé les 1.100 euros, contre 85 euros dans les deux pays l’année dernière. 

Le chancelier allemand Olaf Scholz a également pressé ce lundi les Etats membres de s’entendre « rapidement » et de « façon coordonnée » sur une réforme. Le système actuel « ne peut pas être décrit comme fonctionnel s’il conduit à des prix de l’électricité aussi élevés », a-t-il déclaré. Le Premier ministre belge a joint sa voix à ses appels, lors d’une discours devant l’Offshore Northern Seas Conference (ONS) à Stavanger, en Norvège. M. De Croo a cherché à convaincre la Norvège – le principal fournisseur de gaz à la Belgique – de l’utilité de fixer un prix plafond européen pour le gaz naturel. 

Les appels à modifier le marché commun de l’électricité se multiplient alors que, après six mois de guerre en Ukraine, les prix de l’énergie s’envolent à des niveaux stratosphériques, faisant craindre une explosion du coût de la vie l’hiver prochain.

Sur le marché européen, c’est le prix de revient de la dernière source d’électricité mobilisée pour répondre à la demande, souvent les centrales au gaz, qui détermine le prix qui s’impose à tous les opérateurs du continent. Ce prix s’est envolé de concert avec la flambée des cours du gaz liée à la baisse drastique des livraisons gazières russes à l’Europe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire