Prime chauffage de 100 euros

Prime chauffage de 100 euros: c’est le dernier jour pour effectuer une réclamation

Noé Spies
Noé Spies Journaliste au Vif

Les titulaires d’un contrat d’électricité qui n’ont pas reçu automatiquement la prime chauffage de 100 euros via leur facture peuvent la réclamer jusqu’au 17 novembre. Au-delà de cette date, les demandes ne seront plus prises en compte.

Le gouvernement avait initialement décidé d’autoriser l’introduction des demandes de cette prime chauffage jusqu’au 1er novembre. En raison d’un texte légal qui n’était pas encore publié, ce délai a été reporté au 15 novembre. Selon le SPF Economie, deux jours supplémentaires ont été octroyés pour les retardataires. Les réclamations sont donc acceptées jusqu’au 17 novembre inclus. « Si vous envoyez le formulaire après cette date, vous perdrez le droit à la prime chauffage fédérale », confirme le SPF Economie.

Pour rappel, cette prime chauffage de 100 euros a été, dans la plupart des cas, automatiquement déduite sur la facture d’énergie avant le 1er août 2022. Pour une minorité, ce remboursement automatique n’a pas eu lieu. Les raisons? Des erreurs dans les coordonnées du client peuvent l’expliquer. Dans d’autres cas, le fournisseur d’électricité qui devait vous payer la prime (celui chez qui vous étiez client au 31 mars 2022) ne disposait peut-être pas de vos données bancaires. Enfin, il se peut aussi que le contrat pour lequel la prime vous a été accordée ne soit pas celui pour lequel vous avez introduit une demande.

Pour ces « oubliés », le gouvernement a autorisé un système de réclamation. Le détail des démarches à entreprendre est expliqué sur le site du SPF Economie. Les personnes qui auraient encore des questions peuvent s’adresser à un call-center (0800 120 33).

La prime chauffage a déjà été octroyée automatiquement à 4,1 millions de ménages. Quelque 240.000 demandes sont arrivées en plus au SPF Économie, dont 100.000 ont déjà été traitées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire