En terme d'énergies renouvelables, la Chine fait la course en tête et produit plus de la moitié de l'énergie solaire mondiale.

Plus de 40% de l’électricité mondiale produite par le renouvelable, la Chine en tête

L’énergie renouvelable a le vent en poupe, et particulièrement l’énergie solaire qui devient un «moteur de transition».

Les sources d’énergie bas carbone, à savoir les énergies renouvelables et le nucléaire, ont été à l’origine, en 2024, de plus 40% de l’électricité produite dans le monde, dépassant cette barre pour la première fois depuis les années 1940, selon une analyse du groupe de réflexion Ember, publiée mardi.

Les énergies renouvelables, photovoltaïque en tête, ont le vent en poupe. Pour la troisième année d’affilée, c’est l’énergie solaire qui a été la plus grande source de nouvelles capacités, avec une augmentation de capacité de +474 TWh (térawattheures) ou +29% en 2024. A elle seule, la Chine a été responsable de 53% de ces nouvelles capacités solaires l’an dernier. 

L’énergie solaire «inarrêtable»

En trois ans, la capacité d’énergie photovoltaïque installée dans le monde a doublé pour atteindre la barre des 2.000 TWh. « Le solaire est devenu le moteur de la transition énergétique mondiale », résume le directeur général d’Ember,  Phil MacDonald, cité dans un communiqué. « Combiné avec le stockage par batterie, le solaire est appelé à devenir une force inarrêtable. En tant que source à la croissance la plus rapide et la plus grande d’électricité nouvelle, le solaire est essentiel pour répondre à la demande mondiale toujours plus grande d’électricité. »

Le solaire représentait ainsi 6,9% de la production mondiale d’électricité en 2024, l’éolien 8,1% et le nucléaire 9%. Mais le charbon, particulièrement polluant, est demeuré en tête du mix énergétique mondial, avec une part de 34,4% de la production d’électricité, suivi par le gaz (22%).

Selon Ember, la croissance mondiale de la demande d’électricité, qui s’est élevée à 4% (+1.172 TWh pour dépasser pour la première fois le seuil de 30.000 TWh) peut être imputée, pour près d’un cinquième, aux vagues de chaleur qui ont fait augmenter l’utilisation de systèmes d’air conditionné. Les énergies « propres » ont répondu à 79% de l’augmentation de la demande mondiale d’électricité.

Contenu partenaire