Photovoltaïque: le gouvernement wallon décide des modalités de fin de la compensation en 2024
Le gouvernement wallon a approuvé vendredi en première lecture un arrêté qui définit les modalités pour la fin de la compensation entre l’énergie prélevée et celle réinjectée pour les installations photovoltaïques qui seront mises en service à partir du 1er janvier 2024.
La fin de la compensation va encourager les nouveaux prosumers à adapter leurs comportements pour auto-consommer au maximum l’énergie qu’ils produisent. Les compteurs communicants et la prime domotique sont là pour les soutenir dans ces nouvelles habitudes », a commenté le ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry (Ecolo) cité dans un communiqué.
L’arrêté approuvé vendredi établit que la date de mise en service de l’installation électrique sera déterminée par la date de visite de l’organisme agréé qui atteste de sa conformité. Il précise aussi qu’une installation mise en service avant le 31 décembre 2023 pourra continuer à bénéficier de la compensation, même en cas de nouvelle extension après le 31 décembre 2023, pour autant que la puissance nette développable totale des onduleurs n’augmente pas de plus de 1 kVA. Cela vaudra notamment pour le remplacement d’un onduleur défectueux par un autre modèle, ou encore pour augmenter raisonnablement la puissance crête des panneaux derrière l’onduleur.
Adopté vendredi en première lecture, l’arrêté va à présent être soumis à l’avis de l’ensemble des acteurs du secteur. Il reviendra ensuite sur la table du gouvernement pour une seconde lecture qui sera envoyée au Conseil d’Etat.