Panneaux photovoltaïques: un deal « sur le dos des contribuables » qui « rajoute du chaos au chaos »

L’accord conclu par le gouvernement wallon sur l’indemnisation des propriétaires de panneaux photovoltaïques victimes du décrochage de leur onduleur à la suite d’une surcharge du réseau électrique, résulte d’un « deal » au sein de la majorité – « la prolongation du tram de Liège jusqu’à Seraing contre l’indemnisation des prosumers » – et « ajoute du chaos au chaos », a dénoncé le député des Engagés, Jean-Luc Crucke.

La semaine passée, l’exécutif régional a approuvé, en première lecture, un projet d’arrêté qui vise à instaurer une indemnité forfaitaire pour les prosumers concernés. Le montant de l’indemnisation devrait varier selon le coût moyen de l’électricité de l’année précédente.

Ainsi, pour les années 2024 et 2025, si le problème de réseau n’a pas été réglé dans les 4 mois, l’indemnisation annuelle atteindrait 484 euros s’il s’agit d’une installation importante (10 kVA -kilovoltampère, l’unité de mesure exprimant la puissance électrique maximale apparente d’une installation, mesurée à la sortie de l’onduleur) et 266 euros en cas d’installation moyenne (5,5 kVA).

Des montants bien plus importants que ceux appliqués en Flandre ou que ceux préconisés par la Cwape, le régulateur du secteur. « Les prosumers ont évidemment droit à un remboursement mais le gouvernement a pris sa décision sans avoir consulté ni l’asbl BeProsumer, qui représente les petits producteurs d’énergie verte, ni les gestionnaires de réseau (GRD) alors que ce sont eux qui devront payer », a pointé Jean-Luc Crucke.

« Les GRD, ce sont les communes et donc, au final, les contribuables. Ici, le gouvernement a décidé avec le portefeuille d’un autre, ce qui est quand même culotté », a-t-il ajouté.

Un mécontentement partagé par les GRD eux-mêmes qui ont adressé un courrier au ministre de l’Energie, Philippe Henry. Ils y estiment notamment que le montant des indemnités est « totalement disproportionné par rapport à la situation estimée sur le terrain » et qui « risque de créer un effet d’aubaine important avec une indemnisation qui, dans de nombreux cas, serait nettement surévaluée par rapport à la perte. »

Pour le député centriste – et ancien ministre MR de l’Energie – cet accord résulte surtout d’un deal entre Ecolo qui voulait obtenir la prolongation du tram de Liège jusqu’à Seraing et le MR qui plaidait pour une indemnisation conséquente des prosumers. Le tout « sur le dos des contribuables ».

« Le gouvernement a vendu de la com’. D’autant qu’aucune demande d’indemnisation ne pourra être introduite avant que le texte ne soit approuvé en dernière lecture », a-t-il souligné en déplorant enfin le caractère forfaitaire qui a été privilégié. « Ça signifie que celui qui décroche pendant deux heures aura la même indemnisation qu’un prosumer victime d’un décrochage de plusieurs jours », a déploré Jean-Luc Crucke.

Ce dernier a déjà prévu d’interpeller le ministre de l’Energie, lundi prochain, en commission du parlement wallon. Interrogé par RTL, le cabinet de Philippe Henry a de son côté assuré que les différents acteurs seront consultés avant que le projet d’arrêté ne passe en deuxième lecture. « Il n’est pas impossible que la décision évolue », y a-t-on indiqué.

Contenu partenaire