courant péninsule ibérique
© AFP

Panne de courant dans la péninsule ibérique: l’origine inconnue, mais «aucune hypothèse» n’est écartée

Le courant est peu à peu rétabli dans la péninsule ibérique, touchée depuis lundi midi par une panne d’électricité d’envergure. L’origine de celle-ci est pour l’heure inconnue, mais le Premier ministre portugais assure qu’elle a démarré en Espagne.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a affirmé ne pas disposer à ce stade d' »informations concluantes » sur les causes de la panne électrique géante qui a touché, lundi, l’ensemble de la péninsule ibérique, assurant qu' »aucune hypothèse » n’était à ce stade écartée. Pour son homologue, le Premier ministre portugais Luis Montenegro, l’origine de la coupure de courant est à trouver « probablement en Espagne« . Il évoque en outre une situation « grave et inédite ».

Pedro Sanchez a dit espérer un retour « rapide » de l’électricité dans tout le pays, en appelant les habitants à la « responsabilité » face à la panne géante qui touche la péninsule ibérique. « Je demande aux citoyens, comme nous l’avons fait lors de crises antérieures, de s’informer par les voies officielles » et de « ne pas spéculer« , a-t-il ajouté.

« L’approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc« , a fait savoir le chef du gouvernement lors d’une déclaration solennelle depuis sa résidence officielle. En parallèle, les centrales à gaz et hydroélectriques ont « été réactivées dans tout le pays, ce qui devrait nous permettre un rétablissement rapide de l’approvisionnement » de l’électricité dans toute l’Espagne », a ajouté le dirigeant socialiste.

La coupure de courant, d’une ampleur « exceptionnelle » selon le gestionnaire du réseau espagnol REE, a débuté à 12h30 pour une raison encore inconnue. Elle a provoqué le chaos dans les transports, en Espagne comme au Portugal. A 20h35, lundi soir, 35,1% du réseau était rétabli en Espagne.

Le ministère de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a lui déclaré l’état d’urgence, rapporte l’agence Reuters. Il a ajouté que celui-ci sera en vigueur dans les régions qui le demanderont. Jusqu’à présent, Madrid, l’Andalousie et l’Estrémadure ont demandé au gouvernement central de prendre en charge l’ordre public et d’autres tâches.

Contenu partenaire