Un premier réacteur nucléaire mis hors service en Belgique dans un mois
Dans un mois jour pour jour, c’est-à-dire dans la nuit du 23 au 24 septembre, le réacteur nucléaire Doel 3 sera déconnecté du réseau électrique. La loi sur la sortie du nucléaire stipule que l’arrêt des activités doit avoir lieu au plus tard le 1er octobre. Ce sera le premier réacteur belge à être définitivement mis hors service.
Depuis la mi-juillet, Doel 3 ne tourne pas à plein régime car le combustible nucléaire s’épuise et offre moins d’énergie. La puissance du réacteur va ne faire que diminuer jusqu’au 23 septembre.
D’ici là, Doel 3 ne fournira qu’environ 60 % de sa pleine capacité.
Dans les premières semaines qui suivront le découplage du réacteur, les activités le concernant s’apparenteront à celles réalisées lors d’un banal arrêt pour entretien.
Ensuite, le réacteur se refroidira puis, quelques jours plus tard, le combustible en sera retiré.
On laissera ensuite le combustible se refroidir pendant plusieurs années, dans des emplacements spéciaux situés dans la centrale elle-même, explique-t-on chez Engie Electrabel.
Les gros travaux de démantèlement ne sont pas prévus avant plusieurs années. La fermeture du réacteur de Tihange 2 est quant à elle prévue pour le 1er février 2023. .
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici