Le gouvernement décide d’étudier la prolongation d’autres réacteurs nucléaires

Le gouvernement réuni en comité restreint (kern) a décidé vendredi d’étudier la prolongation d’autres réacteurs nucléaires, a-t-on appris de source gouvernementale.

Le Premier ministre, Alexander De Croo, et la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, ont reçu la mission de prendre contact avec Engie, exploitant des centrales nucléaires, afin de préparer un dossier en matière de sécurité qui serait ensuite présente à l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). Il s’agirait d’adapter la consommation de combustible, de manière à faire fonctionner les réacteurs plus longtemps, mais également de voir comment utiliser du combustible supplémentaire.

   L’analyse demandée doit être réalisée d’ici la fin mars afin que le gouvernement puisse se prononcer sur la sécurité d’approvisionnement du pays pour les hivers 25-26 et 26-27. En cas de pic de consommation, la Belgique pourrait souffrir d’un déficit de 900 MW à 1,2 GW, selon le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité Elia.

   En mars dernier, la Vivaldi a décidé de prolonger de dix ans les deux réacteurs les plus récents du parc nucléaire belge, c’est-à-dire ceux de Doel 4 et Tihange 3. Un accord de principe a été conclu sur le sujet avec Engie le 9 janvier.

Contenu partenaire