Les panneaux solaires «plug and play», une révolution? Oui, à certaines conditions. © Getty

Les panneaux solaires «plug and play» enfin utilisables en Belgique… à condition de surmonter quelques obstacles

Elise Legrand
Elise Legrand Journaliste

Depuis le 17 avril, les panneaux solaires «plug and play» peuvent être légalement utilisés par les particuliers. Ces installations low cost, à brancher sur son réseau électrique domestique, présentent toutefois quelques inconvénients.

Envie de profiter de l’énergie solaire sans se ruiner? Le photovoltaïque low cost est désormais une réalité. Un mois après leur mise en vente, les panneaux solaires et batteries «plug and play» peuvent être officiellement utilisés par les particuliers depuis le 17 avril.

Pour pouvoir être raccordés au réseau électrique, ces panneaux doivent toutefois être homologués et répertoriés par Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux de gaz et d’électricité. Une vérification pas si facile à réaliser, regrette Testachats.

En effet, selon l’association de défense des consommateurs, la liste proposée sur le site de Synergrid s’avère aujourd’hui «incompréhensible»: ce n’est pas la marque du panneau solaire qui y figure, mais bien celle de l‘onduleur. Autrement dit, avant même d’acheter ses panneaux, le particulier devrait vérifier quel onduleur y est relié.

Déclaration obligatoire

Pour augmenter la lisibilité, Testachats plaide dès lors pour la mise en place d’un label ou logo attestant de l’homologation du produit par Synergrid. «Ce label pourrait être apposé sur l’emballage ou sur le site web où l’appareil est vendu», précise encore l’association.

Au-delà de cet inconvénient, Testachats rappelle que les utilisateurs doivent déclarer leur installation «plug and play» à leur gestionnaire de réseau et de distribution (GRD). Une autorisation de la commune est également parfois nécessaire pour l’installation d’un panneau solaire sur un balcon, indique l’association, qui conseille au consommateur de contacter au préalable le service d’urbanisme de son administration locale. L’autorisation de la copropriété est en outre souvent requise.

Sécurité électrique… et mécanique

Plusieurs précautions de sécurité s’imposent également avant usage. Le consommateur est tenu de vérifier que l’installation électrique du logement est sécurisée et conforme. Pour le branchement, Testachats préconise une prise étanche ou une rallonge électrique spécialement conçue pour l’extérieur, afin d’éviter les risques d’accidents liés à l’humidité. La sécurité mécanique doit également être assurée: il est impératif que le panneau soit solidement fixé pour éviter les dégats matériels (voire humains) en cas de vent soutenu ou de tempête.

Bref, si ces kits solaires low cost représentent une alternative moins coûteuse aux panneaux photovoltaïques classiques (permettant ainsi aux locataires et aux ménages aux revenus plus modestes de produire leur propre électricité solaire), les obstacles restent aujourd’hui nombreux pour une utilisation 100% légale et sécurisée du produit, conclut Testachats.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire