achats groupés

Le prix du gaz européen baisse encore un peu, l’essence à la pompe augmente

Le Vif

Le prix du gaz européen baissera légèrement ce mardi, comme ces derniers jours. Les prix du pétrole ont également baissé.

Tandis que l’Union européenne échafaude des plans pour lutter contre la flambée des prix de l’énergie, le prix du gaz européen poursuit sa baisse, observe-t-on ce mardi. Le cours du TTF-future sur le marché néerlandais, référence en Europe, atteignait 186 euros par mégawattheure en début de matinée, soit une baisse de plus de 2%.

Légère augmentation à la pompe

Les prix maxima de l’essence seront, eux, à nouveau en hausse à partir de ce mercredi, annonce mardi le SPF Économie. À la pompe, le prix maximum de l’essence 95 RON E10 atteindra 1,7210 euro, en hausse de 0,03 euro, alors que celui de l’essence 98 RON E5 dépassera 1,9 euro le litre à 1,9320 euro (+0,014).

Ces hausses de prix sont la conséquence des fluctuations des cotations des produits pétroliers et/ou des bio composants inhérents à leur composition sur les marchés internationaux.

Le pétrole en baisse

Le pétrole brut devient par contre légèrement moins cher ce mardi. Dans les premiers échanges, le baril de pétrole Brent de la mer du Nord - qui détermine le prix à la pompe chez nous - coûte 93,77 dollars, soit 23 cents de moins que la veille. Le baril de pétrole américain WTI coûte encore 87,64 dollars, soit une baisse de prix de 14 cents.

Ces dernières semaines, le pétrole est devenu nettement moins cher. Les craintes d'un malaise économique mondial et donc d'une baisse de la demande de pétrole ont un effet spécifique. Ces derniers jours, on a constaté une légère reprise des prix du pétrole. La baisse du dollar rend le pétrole intéressant, donc la demande reprend un peu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire