Le Danemark réévalue son méga-projet d' »île énergétique » en mer du Nord
Le Danemark a décidé de réévaluer son méga-projet d’ »île énergétique » hérissée d’éoliennes en mer du Nord, à cause de son coût. La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten assure toutefois que ce réajustement n’aura « aucun impact » sur les projets belges comme le TritonLink et l’île énergétique.
Le Danemark va réévaluer son méga-projet d' »île énergétique » hérissée d’éoliennes en mer du Nord, à cause de son coût, a indiqué le gouvernement. Ce réajustement n’aura « aucun impact » sur les projets belges comme le TritonLink et l’île énergétique, a assuré la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten.
« Dans sa forme actuelle, les coûts pour le gouvernement sont trop élevés et les risques trop nombreux« , a estimé le ministère de l’Energie dans un communiqué, qui souligne toutefois son attachement au projet.
Après avoir pris contact avec son homologue danois, la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten confirme que cette « réévaluation n’a aucun impact sur les projets belges comme le TritonLink et l’île énergétique. Les projets belges en termes de développement offshore et interconnexions restent dans le schéma prévu. Ceux-ci sont centraux car seules les énergies renouvelables peuvent faire baisser structurellement les factures d’énergie. »
Pour capter les vents puissants en mer, le Danemark envisage de construire une île artificielle, bardée dans un premier temps de 200 puis de 600 éoliennes, de 80 à 100 kilomètres des côtes du Jutland, à l’ouest du Danemark.
L’île pourrait fournir à terme 10 gigawatts pouvant être distribués à plusieurs pays voisins comme la Norvège ou l’Allemagne, en plus du Danemark.
Un coût de 28 milliards d’euros
D’une superficie de 12 à 46 hectares, elle aurait un coût total estimé à 210 milliards de couronnes (près de 28 milliards d’euros). La part incombant à l’Etat, qui n’avait pas été évaluée jusqu’à présent, dépasserait 50 milliards de couronnes (6,7 milliards d’euros), une somme jugée excessive.
« A la lumière des défis financiers, il convient d’explorer les alternatives susceptibles de rendre le projet rentable« , a ajouté le ministère mercredi. Le pays scandinave, souvent balayé par les vents, mise sur l’éolien pour accélérer sa transition verte.
En 2021, la production issue d’éoliennes en mer s’élevait à 2,3 gigawatts, selon les statistiques de Green Power Denmark. Récemment, le gouvernement a annoncé son ambition de faire passer sa capacité éolienne à 14 gigawatts à l’horizon 2030.