
La TVA sur l’installation d’une pompe à chaleur repasse à 21%: pas de nouvelle réduction avant 2026
La TVA sur l’installation d’une pompe à chaleur était temporairement descendue à 6% sous la Vivaldi. C’est désormais du passé… du moins, temporairement. C’est un mauvais signal, selon la fédération des technologies climatiques.
Les personnes qui installeront une pompe à chaleur en 2025 paieront une TVA de 21 % au lieu de 6 %. La réduction temporaire de la TVA mise en place par la Vivaldi a pris fin et l’Arizona n’appliquera une nouvelle réduction qu’en 2026. Pour la fédération industrielle Climafed, ce n’est pas le bon signal.
En raison de la crise énergétique, le précédent gouvernement fédéral avait temporairement introduit une réduction de la TVA sur l’installation de pompes à chaleur. Cette mesure a expiré à la fin de l’année dernière. L’accord de coalition Arizona prévoit que le taux de TVA sur la fourniture et l’installation de pompes à chaleur passera à nouveau temporairement à 6% au cours des cinq prochaines années, mais il ressort des tableaux budgétaires que cette mesure ne prendra effet qu’à partir du 1er janvier 2026. Le cabinet du ministre des Finances Jan Jambon (N-VA) l’a confirmé. Par conséquent, la TVA sur les pompes à chaleur s’élèvera cette année encore à 21%.
Climafed, la fédération des technologies climatiques, estime que ce n’est pas le bon signal pour l’électrification de la société. Le porte-parole Patrick O fait remarquer qu’une personne qui construit aujourd’hui ne peut pas simplement reporter l’installation d’une pompe à chaleur à 2026. En outre, le taux plus élevé s’applique également aux heures de travail et aux accessoires. Sur une installation de 20.000 euros, le taux de TVA plus élevé représente une différence de 3.000 euros, selon la fédération.