La plateforme éolienne ‘Baltic Eagle’ va quitter le port d’Anvers
Ce mardi, la plateforme éolienne offshore baptisée ‘Baltic Eagle’ quitte le port d’Anvers pour rejoindre la mer Baltique. D’ici fin 2024, la plateforme permettra de couvrir la consommation énergétique de près de 500.000 ménages allemands.
La plate-forme éolienne offshore Baltic Eagle, assemblée à Hoboken (Anvers), quittera le port d’Anvers mardi matin pour rejoindre la mer Baltique.
Une fois opérationnelle, fin 2024, l’installation devra fournir de l’énergie correspondant à la consommation de 475.000 ménages allemands.
La structure, qui pèse 4.500 tonnes, devrait arriver à destination d’ici la fin de la semaine.
La sous-station électrique a été construite sous la direction d’Equans, de Smulders, 50Hertz (filiale allemande du groupe Elia) et de l’espagnole Iberdrola. « Baltic Eagle devrait permettre d’éviter l’émission de près d’un million de tonnes de CO2″, selon le gestionnaire du réseau à haute tension Elia.
« La plate-forme sera prochainement connectée à la station allemande de Lubmin, par le biais de deux câbles sous-marins de 90 kilomètres de long. »
Comme souligné par nos confrères de L’Echo, la Belgique tient à prouver par ce projet son expertise dans le domaine de l’éolien offshore.