La hausse des prix de l’énergie, une épine dans le pied des communes et villes flamandes

Le Vif

Les communes et villes flamandes ont appelé vendredi le gouvernement flamand ainsi que le fédéral à l’aide face à la hausse des coûts actuelles.

Dans une lettre au Premier ministre Alexander De Croo ainsi qu’au ministre-président flamand Jan Jambon, les pouvoirs locaux flamandes tirent la sonnette d’alarme.

Si ces deux exécutifs ne prennent aucune mesure, les communes n’auront d’autres choix que de reporter leurs investissements et dépenses, ou augmenter la fiscalité locale, avertit la Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG). Selon son président, Wim Dries, par ailleurs bourgmestre de Genk (Limbourg), les communes et villes flamandes font actuellement face à une « explosion des dépenses ».

Entre maintenant et fin 2023, celles-ci vont devoir augmenter à cinq reprises les salaires de leurs agents de 2%. A quoi viendront s’ajouter les progressions barémiques et autres augmentations. La charge salariale annuelle des communes sera ainsi l’année prochaine supérieure de 16,6% par rapport à 2021, fait-il valoir.

Outre ces augmentations salariales, les communes doivent comme tout un chacun également faire face à la hausse de l’énergie, ainsi qu’à l’augmentation des demandes d’aides sociales auprès des CPAS en raison de la crise.

Après la crise du corona, celle de l’accueil des réfugiés ukrainiens, la VVSG estime que cette crise énergétique est la crise « de trop ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire