La BEI injecte 190 millions d’euros dans la transition énergétique de Resa
La Banque européenne d’investissement (BEI) va prêter 190 millions d’euros au gestionnaire de réseau énergétique liégeois Resa, fait savoir l’institution mercredi. L’opération vise à soutenir la transition énergétique de l’opérateur, qui amènera lui-même une enveloppe de 60 millions d’euros.
Plus précisément, ce dernier pourra ainsi concrétiser le premier volet de son plan industriel pour les années 2023 à 2026, avec des investissements pour moderniser, renforcer et numériser les réseaux, et contribuer à la sécurité d’approvisionnement.
Dans un premier temps, il s’agira principalement du renforcement de la puissance des installations aériennes et des câbles souterrains, transformateurs et postes électriques ainsi que le déploiement des compteurs digitaux pour l’autonomisation du réseau.
820 millions d’euros
Dans le cadre plus large de ce plan industriel, Resa doit investir près de 820 millions d’euros indexés d’ici 2050. Cela s’ajoute aux enveloppes annuelles d’investissements de l’ordre de 80 millions d’euros par an; soit un investissement total de près de 3 milliards d’euros durant les vingt-cinq prochaines années. Ce partenariat s’inscrit dans la ‘Feuille de route pour le climat’ de la BEI et le plan REPowerEU pour la durabilité et l’indépendance énergétiques de l’UE.
« Le soutien financier accordé à Resa pour son plan industriel de transition énergétique traduit notre volonté de favoriser une croissance durable et inclusive par le développement de réseaux énergétiques de pointe, essentiels dans la lutte contre le changement climatique », commente le vice-président de la Banque, Kris Peeters.
« Cette collaboration avec la BEI, la première du genre pour Resa, démontre avant tout la crédibilité de notre institution, de sa gouvernance et de la gestion saines de ses finances », se réjouit pour sa part le directeur général de Resa, Gil Simon.