Photovoltaïque charbon
© Belga Image

Energies vertes: le photovoltaïque dépasse désormais le charbon dans le mix européen

C’est historique. Pour la première fois, le photovoltaïque a dépassé le charbon dans le mix énergétique européen. La transition vers des énergies plus vertes a permis à l’Union européenne d’économiser 59 milliards d’euros en cinq ans, selon une récente analyse.

La transition énergétique s’est poursuivie à un rythme soutenu en 2024 dans l’Union européenne, le photovoltaïque dépassant pour la première fois le charbon dans le mix énergétique, et le gaz cédant du terrain pour la cinquième année d’affilée, constate le groupe de réflexion Ember dans une analyse publiée jeudi.

Le secteur énergétique européen se transforme rapidement, sous l’effet du Pacte vert (Green deal) européen. L’an dernier, le photovoltaïque a atteint une part de 11% dans la production d’électricité, dépassant le charbon (10%) pour la première fois tandis que l’éolien (17%) a, lui, devancé le gaz (16%) pour la seconde année consécutive. 

La croissance soutenue du photovoltaïque, combinée à une reprise de l’hydroélectricité, a également permis aux énergies renouvelables de produire près de la moitié (47%) de l’électricité l’an dernier dans l’UE. « Les énergies fossiles perdent leur main-mise sur l’énergie de l’UE », résume Chris Rosslowe, l’auteur principal du rapport d’Ember.

L’essor des renouvelables, au détriment des fossiles, a permis à l’Union européenne d’économiser des dizaines de milliards d’euros sur ses importations de combustibles fossiles. Ember chiffre ces économies à 59 milliards d’euros au total au cours des cinq dernières années.

Contenu partenaire