Energie: les prix de l’électricité grimpent à leur plus haut niveau en deux ans

Les prix de l’électricité en Europe ont atteint leur plus haut niveau depuis deux ans, principalement en raison d’un manque de vent dans de larges parties du continent.

Le coût de l’électricité atteint son plus haut niveau depuis deux ans. Ainsi, l’électricité livrée mercredi en Allemagne s’élève ainsi à 266,54 euros par mégawattheure, soit le tarif le plus cher enregistré depuis décembre 2022.

Partout ailleurs en Europe, les prix de l’électricité grimpent également. C’est le cas notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou au Danemark. En Belgique, le tarif sera de presque 200 euros par mégawattheure demain/mercredi, alors que celui-ci était de près de 160 euros une semaine plus tôt.

Il s’agit du prix le plus élevé de l’année en Belgique. L’électricité coûte plus cher ces dernières semaines en raison principalement d’un manque de vent sur de larges pans de l’Europe. Les centrales à gaz doivent dès lors fonctionner davantage, mais le gaz naturel est pour sa part à son prix le plus élevé depuis un an. Les températures plus fraiches pour la saison sur une majeure partie du continent poussent par ailleurs la consommation des chauffages électriques.

Contenu partenaire