Energie : du nouveau pour près de 60.000 familles
La prime « tarif social énergie » a été approuvée en commission. Actuellement, le tarif social de l’énergie n’est disponible que pour les clients résidentiels finaux, ce qui exclut automatiquement toutes les familles raccordées à une chaudière collective.
La commission de l’Energie de la Chambre a approuvé mardi en première lecture la prime « tarif social énergie », une prime destinée aux familles qui n’ont pas accès au tarif social parce qu’elles chauffent leur logement via une installation collective.
Actuellement, le tarif social de l’énergie n’est disponible que pour les clients résidentiels finaux, ce qui exclut automatiquement toutes les familles raccordées à une chaudière collective.
« Avec cette proposition, nous corrigeons une inégalité pour environ 60.000 familles qui sont passées sous le radar de la hausse des prix de l’énergie. Bien que ces familles aient pu demander des primes énergétiques au plus fort de la crise, nous souhaitions mettre en place une mesure structurelle. C’est ce que nous faisons maintenant avec la prime tarif social », a expliqué la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten.
La loi devrait entrer en vigueur le 1er août, mais le droit à la prime sera effectif à partir du 1er juillet 2024. Pour le second semestre de l’année 2024 et selon les estimations de la CREG, la prime représente une réduction de 53 euros sur la facture de gaz et de 82 euros sur la facture d’électricité.
La ministre a mis en avant l’importance du tarif social pour permettre à de nombreux ménages de faire face aux factures d’énergie. « Je pense que c’est l’une des réalisations les plus importantes de ce gouvernement. Des recherches de la Banque nationale et de la CREG ont montré que le tarif social de l’énergie, tel qu’appliqué en Belgique, offre une protection très efficace contre les prix de l’énergie élevés et volatils pour les familles les plus vulnérables », a-t-elle déclaré.