Electricité
©BelgaImage

Énergie: comment la Belgique a atteint son plus bas niveau de consommation en 30 ans

Les Belges se sont montrés particulièrement économes en électricité depuis quelques années. La preuve en infographies.

La consommation finale d’énergie a atteint en Belgique l’an dernier 36,4 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), soit une diminution de 1,2% en un an, indique mercredi le SPF Economie. Il s’agit du niveau le plus bas depuis 1995.

Une sobriété de plus en plus affirmée

La consommation finale d’énergie renvoie au total d’énergie consommé par les ménages, l’industrie, l’agriculture… Elle exclut l’énergie consommée par le secteur énergétique et celle fournie pour les transports maritime et aérien internationaux. Elle inclut en revanche l’énergie consommée à des fins non énergétiques, comme pour produire du plastique notamment, explique le SPF Economie.

Les 36,4 Mtep consommés en 2023 constituent le niveau le plus bas atteint depuis 1995. Cette tendance à la baisse de la consommation finale d’énergie s’affirme depuis 2022, à la suite de la crise des prix de l’énergie déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine. Face à des prix élevés, ménages et entreprises se sont montrés plus économes dans leur consommation.

Si la majorité (48,1%) de l’énergie consommée provenait de produits pétroliers, la part des énergies renouvelables et des déchets progresse, atteignant 14,1% l’an dernier. Les importations nettes d’électricité sont, elles, positives pour la première fois depuis 2019.

Par ailleurs, le secteur du transport a, pour la première fois, consommé autant d’énergie que l’industrie, relève le SPF Economie. La consommation d’énergie finale du transport a ainsi crû de 4% de 2021 à 2023 alors que celle de l’industrie a chuté de 15,5% sur la même période.

Contenu partenaire