« Des centaines d’euros d’économies »: comment bien choisir son contrat d’énergie?
Les fournisseurs d’énergie proposent à nouveau des contrats fixes. Mais pas à n’importe quelles conditions. Passage en revue des pièges à éviter avec Kurt Hernot, conseiller à la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg).
En janvier 2023, un seul fournisseur proposait un contrat d’énergie à prix fixe. En août, ils sont désormais six. Après une flambée des prix du gaz sans précédent et la disparition presque totale de l’offre en contrat fixe, l’heure du grand retour a sonné. « Bien que les prix fixes restent à un niveau relativement élevé », observe Kurt Hernot, conseiller à la Creg.
Energie: contrat fixe ou variable ?
Basculer vers un contrat fixe est-il avantageux à l’heure actuelle ? « Au minimum, il faut l’envisager », estime l’expert. Tout dépend du profil de risques du consommateur. Pour l’instant, le marché est assez stable et il ne devrait pas avoir de grands changements d’ici fin septembre. »
Si le consommateur arrive à l’échéance de son contrat, il doit faire le choix entre un produit fixe ou variable. Si sa situation financière lui permet de prendre des risques, le variable sera le plus avantageux. Sinon, il est plus prudent d’opter pour un fixe. « Pour l’instant, les prix fixes sont 15% plus chers que les prix variables », chiffre Kurt Hernot. « On peut considérer cette différence comme une prime de risque. Car si l’hiver est rude ou que de nouveaux événements se produisent en Ukraine, les contrats variables peuvent évoluer de façon très importante. »
Renouveler son contrat d’énergie avant l’automne ?
Est-il judicieux d’opter pour un contrat fixe avant l’automne, et une possible augmentation des prix en hiver ? « Le consommateur a encore le temps de réfléchir. Les prix fixes sont valables pour tout le mois. S’il signe un fixe en août mais que les prix continuent de baisser en septembre, le client peut toujours changer de contrat. Le préavis est de trois semaines. »
Le client doit faire très attention aux conditions. Parfois, celles-ci sont un peu limites.
Kurt Hernot
Contrat d’énergie: quelle durée ?
En général, la durée des contrats fixes est d’un an, actuellement. « On constate aussi l’apparition de contrats à durée indéterminée, avec une garantie de prix fixes à durée déterminée d’un an, puis un basculement vers un contrat variable », précise le conseiller de la Creg.
Se méfier des ristournes ou des conditions alléchantes
De plus en plus de fournisseurs offrent des ristournes ou des cashback, allant parfois jusqu’à 250 euros. « Mais le consommateur doit rester client pendant minimum 1 an. S’il change de contrat dans l’année, il perd la ristourne et le produit devient beaucoup plus cher. Le client doit faire très attention aux conditions. Parfois, celles-ci sont un peu limites », met en garde Kurt Hernot. « Il en va de même pour les redevances fixes. Les conditions diffèrent en fonction des fournisseurs. » Cet éclatement des choix rend la situation complexe. « Un consommateur qui n’est pas à l’aise avec ces questions doit éviter les contrats avec des conditions spéciales. »
Comparer, oui, mais surtout connaître son contrat actuel
En Belgique, le taux de changement de fournisseur est très important, parmi les meilleurs en Europe. « Mais le consommateur ne change pas toujours vers un produit plus avantageux, même s’il en a l’impression », glisse Kurt Hernot. « La raison majeure est que beaucoup de clients ne connaissent pas leur type de contrat en cours et sa fiche tarifaire. Parfois, ils sont tentés par une offre intéressante, alors que leur contrat actuel l’est davantage. Beaucoup ne font pas le bon choix. Pour les fournisseurs, un consommateur trop bien informé n’est pas une bonne chose. D’ailleurs, souvent, ce sont avec les clients les plus fidèles que les fournisseurs gagnent le plus d’argent. Car ils ne réfléchissent plus à leurs conditions. »
Le consommateur n’opte pas toujours pour un contrat plus avantageux, même s’il en a l’impression.
Kurt Hernot
Services supplémentaires : gare aux conditions
Plusieurs contrats d’énergie proposent des services supplémentaires, comme la prise en charge l’entretien du chauffage, un thermostat gratuit, etc. « Les conditions de ces services sont souvent différentes de celles qui s’appliquent au contrat d’énergie. Même en quittant le fournisseur, le contrat pour le service complémentaire peut continuer. Là aussi, le consommateur a tendance à l’ignorer », insiste le conseiller à la Creg. « Ces offres semblent très intéressantes, mais le consommateur doit être conscient des conditions. Les fournisseurs sont très malins. Ce ne sont pas des pratiques illégales, mais on peut toutefois se poser la question de la transparence vis-à-vis du client. »
Un contrat fixe débuté au 2e semestre 2022 ? Changez !
« Les personnes qui ont signé ou renouvelé un contrat fixe lors du 2e semestre de 2022 doivent absolument changer de produit –même chez leur propre fournisseur. Ils peuvent épargner des centaines d’euros, assure Kurt Hernot. Car durant cette période, les prix fixes étaient très élevés. En optant pour le même produit fixe maintenant, ils paieront moitié moins. »
Les clients qui sont toujours sous contrat fixe (de 3,4, ou même 5 ans) débuté en 2020, 2021 ou tout début 2022, ont tout intérêt à ne pas changer.
Kurt Hernot
Un contrat fixe signé en 2020 ou 2021 ? Ne changez pas !
« Les clients qui sont toujours sous contrat fixe (de 3,4, ou même 5 ans) débuté en 2020, 2021 ou tout début 2022, ont tout intérêt à ne pas changer. Car ils ne trouveront jamais des prix plus avantageux à l’heure actuelle. D’où l’importance que ces personnes ne tombent pas dans le piège des publicités actuelles, car elles paieraient plus », conclut Kurt Hernot.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici