Crise énergétique: une méthode uniforme pour calculer les contrats variables
A partir de novembre 2022, les régulateurs belges de l’énergie adopteront une méthode uniforme pour calculer le coût annuel estimé des contrats d’électricité et de gaz naturel à prix variables.
L’annonce concerne la VREG (le régulateur flamande de l’énergie), la CWaPE (la Commission wallonne pour l’énergie), BRUGEL (le régulateur bruxellois pour l’énergie) et la CREG (la Commission de régulation de l’électricité et du gaz).
Selon la CREG, la nouvelle méthode, appliquée par le VREG depuis mai 2022, prend en compte les prix de l’énergie prévus pour les 12 prochains mois, sur la base des cotations disponibles sur les bourses de l’énergie pour des livraisons futures. « Le but de cette méthode de calcul est de proposer le classement le plus fiable possible des offres des fournisseurs dans l’intérêt du consommateur », écrit la CREG dans un communiqué.
Actuellement, les prix sur le marché de l’électricité et du gaz naturel sont très fluctuants. Les estimations réalisées dans les comparateurs sont un aperçu de la situation du coût annuel attendu de chaque produit , avec comme seul objectif de comparer les produits des fournisseurs entre eux. « Au vu des fluctuations importantes , ces estimations peuvent fortement varier d’un mois à l’autre. Les utilisateurs des comparateurs de prix doivent dès lors être conscients que les montants indiqués seront différents des montants finalement facturés », précise encore la CREG.
Les régulateurs encouragent ces derniers à regarder en détail leur contrat d’énergie, et à rester vigilants à l’évolution du marché de l’énergie à l’aide des outils de comparaison.
Test-Achats salue la décision
Test Achats, qui alertait depuis quelque temps sur l’impossibilité de comparer correctement les contrats variables entre eux, salue la décision des régulateurs d’énergie. « Nous sommes heureux que notre message ait été entendu (…). « Les consommateurs ne seront désormais plus confrontés à des prix allant du simple au triple pour le même contrat en fonction du comparateur choisi », a réagi Julie Frère, porte-parole de l’association des consommateurs.
Cette dernière souhaite néanmoins que l’on poursuive le travail en s’attaquant désormais au nombre de paramètres et aux moments d’indexation possible. « Actuellement, on recense plus de 30 paramètres d’indexation, certains contrats sont indexés tous les mois, d’autres tous les trois mois », selon l’organisation.
« Nous demandons de simplifier les paramètres et d’aligner les moments d’indexation, par exemple en imposant une indexation mensuelle à tous les fournisseurs », explique Julie Frère.
Test Achats plaide enfin pour que les consommateurs soient informés clairement du paramètre utilisé pour leur contrat, des conséquences de l’utilisation de ce paramètre en particulier, et de l’endroit où ils peuvent en suivre l’évolution.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici